www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Direction 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
18 novembre 2010

Direction et fonctionnement de l’école : bulletin spécial

Cela fait maintenant longtemps que la situation des directeurs et directrices d’école est préoccupante... Mais aujourd’hui, trop c’est trop ! Les réformes de ces dernières années ont encore alourdi leur charge de travail et chaque nouvelle injonction ministérielle retombe presque inévitablement sur leurs épaules... comme aujourd’hui les remontées d’information via Mosart 2 concernant les grévistes. Les annonces de non renouvellement des EVS aide à la direction à la rentrée sont venues s’ajouter aux motifs de mécontentement. Le nouveau rapport parlementaire remet sur la table les EPEP, rebaptisés E2P, et le statut juridique du directeur. Pour le SNUipp, les discussions doivent s’ouvrir au plus vite ! Il rappelle qu’il exige davantage de temps de décharge pour tous les directeurs, une meilleure reconnaissance indiciaire, de la formation, des missions redéfinies... Il vous invite à utiliser dans tous vos courriers le bandeau « Je réponds quand j’ai le temps » pour interpeller l’administration.

Les solutions esquissées par le rapport Reiss tendent toutes à l’autonomie des établissements qui serait l’unique réponse aux difficultés actuelles de fonctionnement. Ces nouveaux établissements seraient en capacité de contractualiser le recrutement des EVS voire d’enseignants vacataires pour effectuer des remplacements. Les regroupements d’écoles préconisés visent des réductions de moyens et induisent fortement la création progressive d’établissements autonomes.
Le rapport préconise une articulation renforcée avec les collectivités territoriales par un projet d’école articulé avec le projet territorial. Pour le SNUipp, les projets d’école doivent être conçus au service des besoins d’un territoire et non comme un instrument de mise en concurrence des établissements dans le cadre d’une autonomie ayant pour but essentiel les économies de moyens. La question du financement de l’école reste entière et celle de l’égalité reste essentielle, assurée par un mécanisme de péréquation garanti par l’État.
Le rapport Reiss propose une nouvelle entrée dans les EPEP rebaptisés E2P. Le SNUipp rejette tout statut des écoles et des personnels relevant d’une conception hiérarchique et managériale. Il reste porteur d’un tout autre projet d’école réactualisé lors du congrès de Brive en juin 2010. Le SNUipp se prononce pour un renforcement du pilotage des écoles par le conseil des maîtres, pour un fonctionnement démocratique capable de concevoir, élaborer, et décider collectivement.
Avec les moyens nécessaires, les missions de la direction d’école doivent être priorisées et recentrées autour de tâches indispensables en lien direct avec la vie de l’école et au service des élèves.

Retrouvez en cliquant sur le lien le bulletin spécial 8 pages "direction et fonctionnement de l"école" Au sommaire : Rapport REISS : quel devenir ?
EVS : l’aide administrative sacrifiée
Argent de l’école : le SNUipp mène l’enquête

1 Message

 

9 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Tel : 03 86 36 94 46 courriel : snu58@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.