5 novembre 2010

Semaine de la solidarité internationale

Comme chaque année, le SNUipp soutient la Semaine de la solidarité internationale. Celle-ci se déroulera partout en France, du 13 au 21 novembre 2010.

L’objectif de ce temps fort durant lequel des manifestations originales et conviviales sont organisées est de sensibiliser à l’action pour un monde solidaire sur des thèmes aussi divers que le commerce équitable, les échanges interculturels, les migrations, les relations économiques et politiques entre pays, la défense des droits fondamentaux, de l’environnement. Certaines actions sont à destination du public scolaire.

Chaque année, des centaines d’animations de la Semaine de la solidarité internationale s’adressent spécifiquement à un public scolaire et étudiant. Les enfants et les jeunes sont les adultes, les consommateurs et les décideurs de demain. Mais déjà les acteurs d’aujourd’hui ! Particulièrement sensibles aux injustices, les jeunes sont de plus en plus interpellés par les problèmes du monde. Leur curiosité et leurs modes de communication les rendent naturellement ouverts aux questions de mondialisation et de solidarité. De plus en plus d’enfants et de jeunes sont parfois même les « informateurs » de leurs parents sur ces questions. La Semaine est une occasion de répondre à leurs interrogations, et à celles des adultes qui les entourent ! Que vous soyez chef d’établissement, enseignant, documentaliste, conseiller principal d’éducation ou animateur de la vie scolaire, vous pouvez prévoir des animations dans votre établissement. La sensibilisation à la solidarité internationale fait partie de l’éducation à la citoyenneté, essentielle à des changements de comportements individuels et collectifs pour une participation de tous à la construction d’un monde plus juste.

Pour participer à la Semaine de la solidarité internationale, il n’est jamais trop tard.

Vous trouverez ci-contre le descriptif de cette opération ainsi qu’une "boîte à idées" et ci-dessous un lien vers le site de la SSI qui présente les activités par région et propose une série de visuels pour publications papiers et internet.
www.lasemaine.org