Vous êtes actuellement : Précaires

18 novembre 2010

EVS : des pistes d’actions et une pétition

La réunion organisée par le SNUipp 58 le 10 novembre a permis de lister à nouveau les revendications . Revendications en terme d’horaires (les besoins des enfants ne sont pas toujours pris en compte complètement du fait du type de contrat : 20 heures maximum, les heures de réunions, de synthèse avec les enseignants, de déplacement ne sont pas toujours pris en compte), en terme de formation et notamment de formation qualifiante qui doit permettre à l’Education nationale de remplir sa mission d’Insertion professionnelle de ces personnels à la sortie de leur contrat en proposant des formations, en proposant la Validation des acquis de l’expérience aux personnels qui peuvent en bénéficier).
La restriction de moyens mise en œuvre au sein du Ministère de l’Éducation Nationale prévoit de réduire le nombre de postes d’emplois de vie scolaire de 42 500 à 38 000 en 2011. La contribution du Ministère à la prise en charge des salaires est en augmentation de 10% à 30%. Dans de nombreux départements, les inspecteurs d’académie donnent des consignes de retrait de postes et de non renouvellement de contrats. Ces suppressions touchent essentiellement les missions d’aide administrative, menaçant même l’existence de celles-ci.
Les statuts de ces employés de vie scolaire sont précaires, pourtant les tâches qui leur sont confiées correspondent à des missions pérennes qui nécessitent des personnels stables bénéficiant d’un véritable métier, d’une véritable formation et d’une rémunération décente.
La politique gouvernementale d’austérité budgétaire conjuguée à la situation sur le marché du travail aggrave la situation de ces personnels.
Le SNUipp est intervenu auprès de l’IA et du préfet pour défendre les EVS et dénoncer le mépris avec lequel sont traités des milliers de salariés de ce pays. Avec la FSU, il appelle à participer massivement à la journée nationale unitaire contre la précarité programmée en janvier.
Des pistes d’action ont d’ores et déjà été tracées comme celle de s’adresser aux associations de parents d’enfants en situation de handicap, de s’adresser à M. l’Inspecteur d’Académie de la Nièvre pour qu’il prenne en compte nos revendications, d’aller à la rencontre de tous les EVS du département.
Une pétition intersyndicale (cliquez sur le lien), est aussi proposée à la signature des personnels et des parents d’élèves. A suivre...