www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Politique éducative (CTPD - CDEN) 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
6 janvier 2011

Carte scolaire : 125 postes à rendre pour l’Académie !

Haro sur la Nièvre ! En décrétant que notre spécificité rurale n’avait plus lieu d’être, le secrétaire général du rectorat a donné le ton : la carte scolaire s’annonce sévère dans notre département. L’an dernier, alors que l’Académie bénéficiait de 31 postes supplémentaires, notre département a du rendre 9 postes. Qu’en sera-t-il cette année alors que... 125 postes doivent être retirés à l’Académie de Dijon ? On peut craindre le pire... Depuis quelques semaines, les IEN préparent le terrain. Ils rencontrent les maires des communes menacées d’une fermeture de classe. Et ils sont bien nombreux cette année ! Rendez-vous compte, avec 9 000 postes supprimés dans le pays et 125 dans l’Académie de Dijon !
Jusqu’à maintenant, la Nièvre était relativement « protégée ». Des quatre départements bourguignons, elle bénéficie d’un P/E (nombre de professeurs par rapport à nombre d’élèves) supérieur. Pourquoi ? Tout simplement en raison des résultats des indicateurs qui « pilotent » jusqu’à maintenant la politique en matière de carte scolaire : la part du rural, du nombre d’écoles à 1 ou 2 classes, des catégories socio-professionnelles défavorisées, de bénéficiaires du RMI, de l’éducation prioritaire... Dans tous ces domaines, la Nièvre présente des résultats supérieurs aux autres départements de l’Académie.
Pourtant, M. Lussiana, alors sécrétaire général du rectorat, a laissé entendre dernièrement que notre département présenterait une même « typologie » des écoles et serait ainsi logé à la même enseigne que les autres.
Nous sommes intervenus pour que notre Inspecteur d’Académie puisse défendre la position de notre département. Pour ce faire, nous avons conçu et lui avons envoyé un diaporama (cliquez sur le lien) expliquant, chiffres de l’administration à l’appui, pourquoi la Nièvre devait être considérée différemment des autres départements bourguignons.

 

21 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Courriel : snu58@snuipp.fr

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 17h (en dehors et pendant ces horaires nous sommes joignables par téléphone au 03 86 36 94 46)


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.