www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Politique éducative (CTPD - CDEN) 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
7 janvier 2011

Dotation départementale connue

C’est encore négatif !
18 ! C’est le nombre de postes en moins dans le département pour l’année prochaine. Et cela sans compter les postes en surnombre qui devront être résorbés (encore une vingtaine dans la Nièvre). C’est donc encore une dégradation des conditions d’accueil des élèves et des conditions de travail des enseignants qui est programmée pour la rentrée 2011.

Dans son projet de répartition des postes pour la rentrée de septembre, Mme le Recteur prévoit 225 élèves de moins dans le premier degré public nivernais. Dans ce contexte, les 5 postes qu’elle compte supprimer au titre de la démographie pourrait se comprendre (si on n’a aucune ambition pour l’Ecole...). Mais cela ne s’arrête pas là ! Puisqu’il faut bien supprimer un poste de fonctionnaire sur deux partant à la retraite, la saignée continue et 13 postes sont retirés au nom de la" Régulation au titre du schéma d’emplois". Pour supprimer ces postes, des leviers d’actions académiques sont identifiés (le choix a été fait dans les fiches remises par notre ministre au printemps) :
- l’augmentation du nombre d’élèves par classe ;
- la diminution du nombre d’emplois de remplacement affectés à la formation continue ;
- la sédentarisation des enseignants hors la classe : RASED, CPD et autres fonctions au titre des enseignants du 1er degré.

Si on ajoute à cela la suppression ou les transformations de missions des EVS (sans parler des AVS), la fin de la formation continue (seulement 8 places aux stages longs de 4 semaines remplacés par des étudiants en M2), les moyens de fonctionnement des écoles en diminution (ceux de l’Education Nationale avaient disparu depuis longtemps mais maintenant ce sont les communes qui serrent la ceinture), il est grand temps de réagir et cela passe par le 22 janvier où chacun, même s’il n’est pas concerné directement par une fermeture de poste, doit participer à un des rallyes pour l’Ecole qui partiront de tous les coins du département.

 

18 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Tel : 03 86 36 94 46 courriel : snu58@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.