www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : CAPD  / Compte-rendu de CAPD 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
14 mars 2011

CAPD du 14 mars : pas de départ en formation spécialisée !

A l’ordre du jour de la CAPD du lundi 14 mars : liste d’aptitude des directeurs, congés de formation, postes adaptés, formation psychologues. Et pas mal de questions diverses posées par les élus du SNUipp. S’il faut retenir une chose de cette CAPD, c’est qu’il n’y a plus de sous...

-Liste d’aptitude directeur 2 classes et plus :
27 candidats, 8 avis défavorables. Ce dernier chiffre important (seulement 4 avis défavorables l’an dernier avec le même nombre de candidats) s’explique par "des entretiens insuffisamment préparés" ou des candidats "jeunes" pour la fonction selon M. Gien. Les IEN ou les présidents de jury sont à disposition des candidats pour justifier ces décisions.

-Congés de formation professionnelle :
2 candidatures. L’IA réserve sa réponse et la donnera sous huitaine. La question de la reconversion professionnelle des enseignants a été soulevée par les élus du SNUipp.

-Postes adaptés :
4 demandes de poste adapté, 3 avis favorables.
3 demandes d’allègement de service, 2 avis favorables, une situation à réexaminer.

-Candidatures à la formation de psychologue scolaire :
2 candidatures à la formation préparant au DEPS (psychologue scolaire). L’IA, "pour des raisons budgétaires", n’accorde aucun départ. Deux postes de psy seront encore vacants à la rentrée prochaine. Par ailleurs, il n’y aura pas de départ en formation CAPA/SH non plus, malgré 4 à 5 demandes. Un accompagnement sera à nouveau mis en place pour ceux qui souhaitent se présenter en candidat libre.

-Questions diverses posées par le SNUipp 58 (en italique, suivies des réponses de l’IA) :
Entretiens de carrière : Les enseignants ont reçu sur leur messagerie I-PROF un courrier de la direction des ressources humaines qui précise que des entretiens de carrière sont lancés en France à titre expérimental pour les enseignants ayant deux ans et vingt ans d’ancienneté après la titularisation. Quelles sont les dispositions prises dans le département ?
Une expérimentation a été menée dans deux circonscriptions (Nevers-ASH et pré-élémentaire) auprès de 7 ou 8 collègues titulaires deuxième année. Nous avons fait remarquer que ces entretiens de carrière doivent concerner les titulaires troisième année et être déconnectés de l’inspection. Les entretiens "officiels" devraient être mis en place à la rentrée de septembre prochain, voire début 2012 d’après l’IA.

Redoublement : Dans la note de service sur la personnalisation et la sécurisation du parcours de l’élève datée du 4 novembre 2010, vous demandez la mise en œuvre d’une nouvelle procédure aux enseignants proposant un allongement de cycle à l’un de leurs élèves. Or le décret n° 2005-1014 du 24-8-2005 relatif aux dispositifs d’aide et de soutien pour la réussite des élèves à l’école a déjà prévu et encadré la possibilité d’allongement de cycle pour les élèves d’âge primaire et ne prévoit l’intervention des IEN que pour un second redoublement ou second saut de classe. Allez-vous informer nos collègues du premier degré du caractère non obligatoire de la transmission du dossier de l’élève pour lequel est proposé un allongement ou un raccourcissement du cycle ?
Selon l’IA, les enseignants de la Nièvre, département qui présente un taux de redoublement au-dessus des moyennes nationale et académique (19 % contre 14 %), doivent utiliser tous les dispositifs, notamment les "stages de remise à niveau" trop peu nombreux dans le département à son goût, et les différents "experts", d’où la création d’une commission pour le redoublement. Cette commission remet en cause le professionnalisme des collègues, et les décisions du conseil des maitres, qui ne seraient donc pas aptes à décider de l’orientation de leurs élèves. Comme nous faisions remarquer qu’on pourrait aussi s’appuyer sur une formation continue de qualité, des effectifs moins importants par classe et des RASED préservés, l’IA nous a répondu que "les moyens supplémentaires mis en place dans la Nièvre n’entrainaient pas de meilleurs résultats des élèves".

Certification des professeurs des écoles stagiaires : Quelles sont les modalités d’évaluation et de titularisation des professeurs des écoles stagiaires (PES) cette année dans le département ?
Les PES, ainsi que les PE2 de 2009/2010 prolongés en 2010/2011, seront évalués avec la nouvelle procédure selon un calendrier en cours d’élaboration. L’IA ignore le nombre de professeurs stagiaires dont la Nièvre disposera à la rentrée prochaine mais espère en compter au moins autant que cette année (8).

Mouvement inter-départemental : Les résultats des permutations informatisées sont connus aujourd’hui. Quand les opérations de permutations manuelles débuteront-elles ? Quelle politique allez-vous adopter ?
La circulaire sur les "ineat-exeat" arrivera prochainement dans les écoles. L’IA reconnait que cette année, avec la fin programmée du surnombre, il accordera moins d’exeat que les deux années précédentes.

Mouvement intra-départemental : Compte-tenu du calendrier des opérations de carte scolaire, pouvez-vous nous dire quand les opérations de mouvement intra-départemental des personnels auront-elles lieu ?
Le calendrier :
du 15 avril au 5 mai : ouverture du serveur
22 avril : date limite de retour des pièces justificatives pour les bonifications
11 mai : date limite de retour des accusés de réception
25 mai : groupe de travail mouvement
date à déterminer : groupe de travail vérification des barèmes
3 juin : CAPD mouvement
14 juin : réunion postes fractionnés
29 juin : groupe de travail ajustement
29 août : groupe de travail ajustement

Aide administrative des directeurs d’école : A notre courrier vous demandant, suite aux annonces du Président de la République de financer davantage de contrats aidés, comment vous allez solliciter les écoles pour recenser leurs demandes de mise à disposition d’une aide administrative et quels critères de répartition vous comptez retenir, vous nous avez répondu le 1er mars être en attente d’informations et de directives officielles. Avez-vous de nouvelles informations à nous communiquer ? Combien de directeurs dans le département ont vu leur aide administrative supprimée cette année scolaire ?
Pas de nouvelles à ce jour. Selon l’IA, l’aide administrative des directeurs n’a été supprimée nulle part, mais "diminuée" à certains endroits.

Détachement dans le second degré : 8 collègues du département ont demandé un détachement.

Formation continue : D’après M. Gien, l’essentiel est maintenu, c’est-à-dire... les animations, les modules et les conférences. Par contre, quelques "stages école" ainsi qu’une grande partie des formations T1 et T2 sont purement annulés, faute de pouvoir payer des frais de déplacement !

 

10 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Tel : 03 86 36 94 46 courriel : snu58@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.