Vous êtes actuellement : Métier

17 mars 2011

Réunion d’information syndicale "travail et métier" le 2 avril

Malaise enseignant, stress au travail, travail empêché autant d’expressions et de mots qui fleurissent dans les pages des journaux. Des appels à la section, des rencontres avec les collègues nous assurent que ces mots recouvrent une réalité dans les écoles. Le SNUipp-FSU 58 souhaite donner la parole aux enseignants pour mieux saisir cette réalité et intervenir le cas échéant auprès de l‘administration et des partenaires concernés en organisant une réunion d’information syndicale le samedi 2 avril de 9 heures à 12 heures salle du conseil municipal de Guérigny.

Ensemble nous pourrons débattre et répondre (entre autres) à ces questions :
Avez-vous le sentiment d’exercer un métier qui est plutôt valorisé aux yeux de la société actuelle ?
Quand dans les médias, vous entendez parler du malaise enseignant ou du stress au travail vous sentez-vous concerné(e) ou non ?
Diriez-vous que ces dernières années les conditions de travail des enseignants du premier degré se sont dégradées ?
Considérez-vous que ces dernières années la pression de la hiérarchie s’est accentuée ?
Le travail en équipe est-il suffisant dans votre école ?
Comment ont évolué les relations avec les parents d’élèves ?
Comment considérez-vous votre niveau de salaire ?
Comment voyez-vous votre avenir professionnel ?...

L’école publique subit depuis plusieurs années une politique gouvernementale qui affaiblit son efficacité, qui met en cause la conception que nous avons de notre métier, qui nous prive des moyens permettant d’agir efficacement pour la réussite de tous nos élèves, qui nous impose sans la moindre consultation des dispositifs et des contenus d’enseignements contestables.
Dans ce contexte, nous sommes souvent de plus en plus isolés dans nos classes ou dans nos écoles. Les occasions d’échanger, de se réunir entre collègues, de partager nos informations, nos analyses, nos réactions, sont devenues au fil du temps de plus en plus rares, depuis la réorganisation du temps scolaire réduit à 24 heures par semaine. Nous avons souvent le sentiment de ne pas avoir le temps.
Le SNUipp-FSU organise dans tout le pays une semaine de réunions d’information syndicale sur le temps de travail du 28 mars au 2 avril 2011.
Cette initiative permettra à des dizaines de milliers d’enseignants d’affirmer leur attachement au respect du droit de chaque enseignant des écoles à participer à ce type de réunion. Elle leur permettra également de prendre le temps d’échanger, d’être informés des décisions prises par notre ministère, notre recteur ou notre IA, d’être informés des positions défendues par vos représentants dans les instances consultatives (CAPD ou CTPD), de contribuer à la réflexion collective de notre profession et de dégager des pistes et des propositions de réactions et de mobilisation.
Nous savons que bien souvent le manque de temps pèse dans le choix de participer à une réunion. La situation qui est faite à l’école publique, aux enseignants, la défense de nos droits nécessitent que nous prenions ensemble le temps de nous réunir.

Cette réunion s’adresse à tous les collègues du département syndiqués ou non ; chacun de nous a droit à deux demi- journées par année scolaire et peut participer à la réunion de son choix même si c’est le même jour qu’une animation pédagogique.
Ce temps de réunion est déductible des 18 heures d’animations pédagogiques ou de la journée de solidarité.