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SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

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3 juin 2011

CAPD du 3 juin : résultats du mouvement, exeat, hors-classe...

En l’absence de l’inspecteur d’Académie, Mme Verhulst-Chevalot, secrétaire générale, a présidé la séance. Au menu (copieux) de cette CAPD : mouvement départemental, ineat-exeat, accès à la hors-classe, intégration dans le corps de professeur des écoles, postes adaptés et allègements de service et questions diverses.

* Mouvement départemental :

Le projet de mouvement, sans changement par rapport au groupe de travail de jeudi dernier, a été entériné. Sur les 358 candidats, 188 collègues ont été nommés, 58 sont sans affectation, 112 sont maintenus sur leur poste.
Comme lors du groupe de travail, les délégués du SNUipp ont défendu les demandes de certains collègues, notamment nommés sur des vœux géographiques (17 ont été nommés cette année par ce biais). L’administration a accepté de revoir quatre situations, uniquement celles qu’elle juge "exceptionnelles". Attention, les collègues concernés sont néanmoins nommés à titre définitif sur le poste obtenu à TD (et apparaissent ainsi dans le tableau) mais leur situation sera revue lors de l’ajustement du 30 juin.
Les élus du SNUipp ont également évoqué les affectations en ASH. En effet, une vingtaine de collègues se sont engagés dans une future formation CAPA-SH. Ceux-ci sont donc prioritaires sur les collègues non spécialisés. Nous sommes intervenus pour que toutes les candidatures soient retenues, ce qui n’a pas été le cas. La situation d’une collègue non retenue pourra être revue à l’ajustement. Par ailleurs, la nomination d’une autre collègue à Urzy Louis Willemin, qui pourrait intervenir "la semaine prochaine"( !), modifierait l’affectation de deux collègues en ASH.
Nous avons à nouveau demandé que le libellé de certains postes soit clarifié. Même s’il est précisé dans la note de service qu’il faut se renseigner avant de postuler (pas évident quand la saisie se fait essentiellement pendant les vacances !), difficile pour des collègues non avertis de s’y retrouver avec les postes d’adjoint dans les écoles primaires (un poste intitulé adj. élem peut s’avérer être un poste maternelle, et vice versa). L’administration dit "regretter" également cet état de fait, mais n’a pas de solution...
Concernant les psychologues scolaires, contrairement à ce qui a été fait cette année, les titulaires du DESS (Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées) de psychologie devraient être à l’avenir logés à la même enseigne que ceux qui possèdent le diplôme d’état de psychologie scolaire (DEPS).
Enfin, les collègues nommés sur les postes de TRS connaitront, comme les collègues sans poste, leur affectation lors de l’ajustement du 30 juin. Ils sont prioritaires sur le poste qu’ils occupaient l’année dernière s’ils en ont fait la demande. Pour les autres, il sera tenu compte de leurs vœux au mouvement principal et de leur barème.
Le SNUipp, comme l’an dernier, publiera la liste des postes vacants et des services constitués le 14 juin, et proposera aux collègues de remplir une nouvelle fiche de vœux (voir document ci-contre). Nous interviendrons lors du groupe de travail "ajustement" du 30 juin pour que les demandes des candidats soient prises en compte.
Enfin, vous pouvez nous contacter pour connaitre votre rang au barème parmi les 58 personnels sans poste.

Les postes vacants : direction école primaire de vieux moulin Fourchambault (12 classes), direction école primaire du mouësse Nevers (9 classes), direction école primaire Châtillon (7 classes), direction école primaire Saint-Père (5 classes), direction école maternelle les chevillettes Fourchambault (3 classes), directions écoles primaires La Fermeté et Alligny-en-Morvan (3 classes), directions écoles primaires Teigny, Brinon et Champlemy (2 classes), directions Couloutre, Dampierre/Bouhy et Oisy (1 classe), direction spécialisée IME Urzy, adj spécialisé ETCC Cosne (2 postes), adj spécialisé IME Clamecy, psy réseau Clamecy, Guérigny et Nevers Jules Ferry, TRS Clamecy val de Loire.

Calendrier :
Mardi 14 juin : groupe de travail "services". Envoyez-nous vos propositions pour constituer des postes en assemblant les décharges de direction, les compléments de temps partiel...
Jeudi 30 juin : groupe de travail "ajustement"
Lundi 29 août : groupe de travail "ajustement de rentrée"

* Exeat/ineat :

44 collègues ont demandé à quitter le département (en tout 71 demandes en comptant ceux qui ont postulé sur plusieurs départements). Contrairement à l’an dernier, le département serait déficitaire à la rentrée prochaine. Par conséquent, des départs ne seraient possibles qu’en cas d’entrées dans le département en nombre équivalent. 8 collègues ont demandé à intégrer la Nièvre. Compte-tenu de la situation et pour permettre des départs, nous avons demandé que l’IA accepte toutes les demandes. Pour le moment, deux échanges pourraient se faire avec l’Yonne et le Rhône.

* Avancement à la Hors classe des PE :

Il y a 13 promus dans la Nièvre cette année.
Pour la première fois, il n’y a pas de collègues "retraitable" et "promouvable" cette année, conséquence des réformes des retraites et des reports des départs...
Nous contacter pour savoir si vous êtes promus.

* Liste d’aptitude pour l’intégration dans le corps des PE :

2 possibilités cette année, 3 demandes. Les élus du SNUipp ont demandé, comme l’an dernier, que notre département demande une possibilité supplémentaire dans la mesure où certains n’utilisent pas tout leur contingent.

* Postes adaptés et allègements de service :

4 demandes de poste adapté (dont 2 renouvellements), 4 avis favorables.
4 demandes d’allègement de service, 4 avis favorables.
Nous contacter pour plus de renseignements.

* Questions diverses du SNUipp-FSU :

Temps partiels et disponibilités :
L’IA a accordé toutes les demandes de temps partiels. Cependant, certains collègues dont le poste serait "incompatible" avec un temps partiel (notamment les remplaçants) pourraient se voir proposer un poste de services "adapté à leur quotité" à l’ajustement.
Concernant les disponibilités, 3 demandes sur autorisation ont été refusées. Ces situations pourraient être revues à la rentrée en fonction des possibilités.

Autorisations d’absence :
Nous avons demandé qu’au moment où le gouvernement annonce la reconduction du gel des salaires pour les fonctionnaires en 2012 et que la baisse du pouvoir d’achat des enseignants s’accentue, les demandes d’autorisations d’absence exceptionnelle "légitimes" soient accordées avec traitement, ce qui n’est pas toujours le cas. Mme Verhulst-Chevalot a répondu que toutes celles que l’administration jugeait "légitimes" étaient accordées...

Congés de formation professionnelle :
Sur deux demandes, une a été acceptée (mais la collègue a renoncé à sa demande) et l’autre refusée par l’inspecteur d’Académie.

Formation initiale et continue :
Un conseil de formation aura lieu le 24 juin prochain et traitera de la formation des 5 futurs fonctionnaires stagiaires. Des postes à l’année dans des écoles "de Nevers et des environs" leur seront réservés. D’après M. Gien, le cahier des charges est actuellement en cours d’écriture et "le fonctionnement devrait être similaire à cette année", ce dont nous doutons compte-tenu du manque de remplaçants présumé à la rentrée prochaine.
Quant à la formation continue, l’administration ne cache pas qu’en raison d’une nouvelle baisse des crédits, elle ne sera pas à la hauteur des espérances. La priorité devrait être mise sur la formation des directeurs et des enseignants accueillant des élèves en situation de handicap.

Aide administrative des directeurs d’école/EVS :
Nous nous sommes inquiétés des renouvellements des contrats d’EVS pour la prochaine rentrée scolaire, les nouveaux contrats pour le recrutement d’aide administrative tardant à être signés. Mme Verhulst-Chevalot nous a répondu que des postes d’EVS seront mis seulement là où il y aura un besoin d’accompagnement d’élève en situation de handicap et qu’il n’y aura pas de poste de créé pour l’aide administrative. De plus, elle précise que pour le recrutement, "c’est pôle emploi qui décide", et dit être en attente du feu vert du Rectorat.

* Autres questions :

Rentrée 2011 :
L’administration précise que la journée de solidarité 2012 pourra se faire le 1er septembre, veille de la pré-rentrée. Par ailleurs, comme les autres années, les deux autres demi-journées de pré-rentrée devront se faire avant les vacances de la Toussaint.

Redoublement :
Suite à la nouvelle procédure mise en place cette année dans le département, un "bilan" sera fait avec les directeurs lors de la prochaine pré-rentrée. D’après les IEN, les avis des conseils des maitres ont été suivis dans la plupart des cas, si le dossier était "bien construit".

Dès le 24 mai, puis après le groupe de travail du 26 mai qui avait apporté quelques modifications, nous avons envoyé aux écoles et à notre liste de diffusion les résultats provisoires. La publication des barèmes constitue la seule possibilité pour les collègues de vérifier si aucune erreur ne s’est produite. Nous avons également envoyé ce vendredi 3 juin les résultats définitifs du mouvement à notre liste de diffusion. Par contre, suivant en cela les recommandations de la CNIL et pour préserver la vie privée, nous ne publions pas les résultats nominatifs sur notre site. Nous contacter pour plus de renseignements.

 

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