www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Précaires 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
20 juin 2011

FAIRE VALOIR LES DROITS DES EVS !

A l’invitation du SNUipp 58 et de la CGT, une journée départementale d’action EVS a eu lieu mercredi 15 juin à Nevers. Avec réunion dans nos locaux et rassemblement devant pôle emploi.

Dès la première année d’existence des EVS, des rassemblements ont été organisés par le SNUipp de la Nièvre en fin d’année scolaire pour que les EVS ne soient pas oubliés pendant les vacances. En 2011, la question des renouvellements est malheureusement encore d’actualité et, pour peser sur les décisions, le SNUipp 58, avec la CGT, avait décidé d’une nouvelle journée d’information et de mobilisation.
Une trentaine de participants, directrices et directeurs d’écoles, enseignants, EVS, s’était entassé dans la salle de réunion de la FSU pour s’informer et débattre.
Trois thèmes ont été abordés principalement lors de cette réunion : la formation et l’insertion, en lien avec le jugement du tribunal des Prud’hommes qui a donné raison aux EVS nivernais, les difficultés de renouvellement des contrats et la revendication du SNUipp de la création d’emplois pérennes et statutaires (en lien avec l’annonce de création d’AS, cf. ci-dessous).
A l’issue de la réunion, plusieurs participants se sont retrouvés pour un rassemblement devant le « pôle emploi » de Nevers République (notre photo).
Le SNUipp s’est engagé à suivre la situation de chacun, afin de trouver une solution à la rentrée, et d’étudier la possibilité d’une nouvelle action aux Prud’hommes en cas d’absence de formation.

JPG - 135.8 ko
110616 evs

Par ailleurs, à la suite de la 2ème conférence nationale du handicap, et à l’annonce de la fin du recrutement des contrats aidés pour remplir les missions d’accompagnement des élèves en situation de handicap, le ministère de l’Education Nationale a annoncé le recrutement de 2 000 assistants de scolarisation qualifiés supplémentaires dès la rentrée de septembre 2011. Afin de permettre la continuité des actions entreprises, d’éviter une perte de compétence préjudiciable autant pour le service public que pour les personnels eux-mêmes, le SNUipp-FSU 58 a écrit à l’inspecteur d’Académie pour demander que ces nouveaux postes d’assistants de scolarisation soient proposés en priorité à tous les EVS actuellement en poste et notamment ceux dont le contrat arrive à échéance à la fin du mois de juin (voir courrier ci-contre).

Et voilà les « AS » !
Le 8 juin dernier, lors de la Conférence nationale du handicap, le président de la République avait promis que dès la rentrée prochaine l’Etat cessera de recourir aux contrats aidés pour le recrutement des AVS. Le ministère de l’Education Nationale vient d’annoncer le recrutement de 2 000 assistants de scolarisation (AS) pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap dès la rentrée 2011. Pour le SNUipp-FSU, priorité doit être donnée dans ce cadre aux EVS actuellement en poste. Il vient donc d’intervenir auprès du cabinet du ministre pour que les EVS actuellement en mission auprès des élèves en situation de handicap soient recrutés en priorité sur ces nouveaux contrats d’AS et ce, dès la rentrée prochaine.
le communiqué du SNUipp-FSU après les propos du Président de la République à la conférence nationale du handicap du 8 juin dernier.

Et toujours :
- la dernière publication du SNUipp 58 concernant les EVS.
- le supplément spécial EVS-AE du dernier "fenêtres sur cours"
- la pétition unitaire

 

2 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Tel : 03 86 36 94 46 courriel : snu58@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.