www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Formation 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
24 juin 2011

Formation en berne !

Un conseil de formation s’est tenu vendredi 24 juin à l’inspection Académique. A l’ordre du jour, bilan de la formation 2010-2011 et présentation du plan départemental de formation 2011-2012.

-Bilan de la formation 2010-2011 : négatif !

Une vingtaine de jours de formation ont été annulés faute de moyen. De même, la formation des débutants dans le métier a été sacrifiée :
- seulement 2 jours assurés pour les T1 sur 16 jours prévus par les textes
- aucune journée pour les T2 sur 8 jours prévus par les textes.

-Formation 2011-2012 : faire au moins coûtant

Pour les T1 et T2, quand le SNUipp a dénoncé l’annulation des jours de formation, M. Gien a répondu que l’accent sera mis sur les T1 l’année prochaine. Mais en réalité, seules sont prévues... 6 visites.
Pour les directeurs de tout le département, 2 jours de stage sont programmés au premier trimestre sur le thème "hygiène et sécurité" et projet d’école 2012/2015.

Pour tous les enseignants, les "18 heures" se répartiront ainsi l’année prochaine : 3 + 8 + 7.
3h de modules ou conférences au choix un mercredi matin. Seulement 3 conférences sont programmées l’année prochaine ;
8h d’animations pédagogiques en grand groupe (répartition par cycle et secteur) sur le même principe que l’année passée (2 fois 4 heures en octobre et février)
7h d’animations pédagogiques dans les écoles (ce qui évitera de payer des trais de déplacement), 3 heures en novembre et 4 heures en avril/mai.
Les circonscriptions vont faire part aux collègues des dates choisies, celles-ci étant déjà déterminées.

En 2011-2012, il n’y aura pas de stage 4 semaines remplacés par des étudiants car le nombre d’étudiants M2 admissibles est trop incertain. Les résultats de l’admissibilité seront connus en octobre. Selon le nombre d’admissibles, des propositions seront faites aux collègues. Le SNUipp a fait remarquer qu’il serait judicieux d’associer l’IUFM pour la construction de ces stages.

M. Gien précise que la période d’inscription sera plus tardive que les années précédentes pour laisser le temps aux équipes de choisir au mieux les modules ou conférences. Ainsi, les inscriptions se feront du 3 au 18 novembre 2011.

Pour les professeurs des écoles stagiaires, la formation devrait rester à peu près identique à celle de l’année dernière : 1/3 seulement de formation et 2/3 en responsabilité dans une classe.
Les stagiaires seront accueillis sur la base du volontariat ( !) les 29, 30 et 31 août par les équipes de l’IA ainsi que le jeudi 1er septembre. Le SNUipp a demandé à ce que les 3 premiers jours ne soient pas décomptés du 1/3 de formation et que la journée du 1er septembre leur soit comptée comme journée de Pentecôte. A priori cela doit pouvoir se faire.
Ils effectueront la journée de pré rentrée et la première semaine de rentrée dans leur école de rattachement. Les stagiaires seront présents, en binôme avec leur remplaçant, dans leur classe, la semaine de la rentrée.
Puis ils seront accueillis 2 fois 2 semaines dans la classe de leur tuteur (maître formateur) et 1 semaine à l’IUFM en début d’année. Ils seront en formation durant les deuxième et troisième trimestres : 1 semaine à l’inspection académique, 3 semaines à l’IUFM et 1 semaine en école d’application. Les stages à l’IUFM n’auront plus lieu les mercredis des semaines où le stagiaire assurera la classe.

En ce qui concerne les maîtres formateurs, le SNUipp a demandé à ce qu’ils perçoivent tous l’indemnité d’accueil, que ce soit pour un stagiaire ou pour un étudiant. L’Inspecteur d’Académie a répondu que le texte sera étudié et que l’indemnité sera versée en fonction de celui-ci.

En ce qui concerne les absences du stagiaire pour cause de formation, le SNUipp a également demandé qu’il soit remplacé tout au long de l’année par le même TR, ce qui doit être possible. Cependant, il n’y aura pas, à priori, de remplacement prévu pour les bilans de visite, ceux-ci se feront hors temps scolaire.

Beaucoup de choses à apprendre en un temps record, nous souhaitons bonne chance aux 5 stagiaires nivernais !

 

19 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Courriel : snu58@snuipp.fr

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 17h (en dehors et pendant ces horaires nous sommes joignables par téléphone au 03 86 36 94 46)


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.