Vous êtes actuellement : CAPD  / Mouvement départemental

28 juin 2011

Ajustement du mouvement : des nominations difficiles

Le groupe de travail procédant à l’ajustement du mouvement des personnels s’est tenu ce mardi 28 juin à l’Inspection Académique. Les TRS et la majorité des candidats sans affectation à l’issue du mouvement principal du 3 juin dernier ont été affectés, certains sur des postes ou des secteurs géographiques qu’ils ne souhaitaient pas. Comme nous le faisons depuis trois ans que l’inspecteur d’Académie refuse une nouvelle saisie des vœux aux candidats à l’ajustement, nous avions proposé aux participants à ce mouvement complémentaire de postuler sur les postes et les services vacants. Une grande majorité d’entre eux nous ayant envoyé leur fiche de contrôle, nous avons pu défendre leurs cas et faire ainsi des propositions, l’administration se contentant de regarder les vœux émis au mouvement principal.
Nos interventions concernant les TRS ont permis de procéder à quelques ajustements. Cependant, nous nous sommes étonnés de ne pas retrouver la totalité des services que les personnels en poste souhaitaient voir reconduits. Si les délégués du personnel avaient été conviés à participer à l’élaboration des postes fractionnés, ce qui avait toujours été le cas jusqu’à maintenant, cela aurait sans doute pu être évité.
Concernant les personnels sans poste, leur situation a été étudiée dans l’ordre du barème et nous avons pu intervenir dans de nombreux cas, notamment pour les barèmes les plus élevés. Cependant, un certain nombre de candidats, aux barèmes inférieurs, ont été nommés par l’administration ou par les IEN pour exercer sur les postes vacants dans l’ASH (pour les "hommes" en priorité !) ou dans des secteurs éloignés de leur domicile, notamment cette année dans les régions de Cosne et de Clamecy. Certaines situations s’annoncent difficiles, l’administration justifiant ces nominations par l’obligation de pourvoir tous les postes.
13 collègues (parmi lesquels les 7 stagiaires qui n’avaient pas obtenu de poste le 3 juin dernier) sont sans affectation et seront nommés à l’ajustement du lundi 29 août sur un poste qui se sera libéré pendant les vacances (par le biais des congés, des exeat, des détachements dans le second degré, etc...). Nous utiliserons à ce moment-là les fiches qui nous ont été envoyées pour défendre la situation de chacun d’entre eux.
Par ailleurs, six postes ont été "réservés" pour les PES (professeurs des écoles stagiaires) l’année scolaire prochaine : Imphy Jean Jaurès élémentaire, Fourchambault Chevillettes maternelle, Nevers Mouesse primaire, Nevers Blaise Pascal maternelle et élémentaire et Nevers oratoire maternelle.
Vous pouvez nous contacter pour connaitre les résultats de ce mouvement (que nous ne publions pas sur notre site, respect de la vie privée oblige, mais que nous avons envoyé à nos listes de diffusion) ou pour tout autre renseignement.