Vous êtes actuellement : Direction

30 août 2011

Direction d’école : la coupe est pleine !

La situation de la direction d’école est critique : des tâches alourdies, des missions complexifiées, un manque de temps notable, et maintenant le non renouvellement de l’aide administrative. En cette rentrée, la coupe est pleine : le SNUipp-FSU appelle les directeurs et directrices à l’action pour obtenir des moyens. Une motion de conseil des maîtres est à télécharger ci-contre.

Il est temps de reconnaître et de soutenir l’engagement des directrices et directeurs pour la réussite des élèves. Ils ont besoin d’une formation initiale et continue à la hauteur de leurs missions, de temps de décharge réévalué. La situation de l’assistance administrative à cette rentrée montre qu’elle ne peut se satisfaire de contrats précaires soumis aux aléas des financements. Un nouveau métier est indispensable au fonctionnement de l’école : celui de secrétaire administratif.
Aujourd’hui, le point de rupture est atteint. Mais, « on ne se laissera pas faire ». Le SNUipp-FSU appelle les directrices et directeurs d’école à ne plus traiter toutes les demandes de l’administration.
Dorénavant, c’est « Je réponds quand j’ai le temps. Je me consacre aux activités pédagogiques en lien avec les élèves et au travail relationnel, indispensable auprès des familles. Le reste attendra : Enquêtes multiples, listings à fournir, demandes administratives, ne seront pas prioritaires ».
La situation doit changer. Le SNUipp demande des mesures d’urgence et l’ouverture de discussions. Il prend contact avec ses partenaires syndicaux afin de construire un mouvement unitaire et d’ampleur pour changer la donne de la direction et du fonctionnement de l’école.

Nous vous proposons d’en informer l’administration lors des réunions "directeurs" de pré-rentrée à l’aide du texte ci-dessous :

"La situation de la direction et du fonctionnement de l’école est critique : des tâches alourdies, des missions complexifiées, un manque de temps notable, et maintenant le non renouvellement de l’aide administrative.
En cette rentrée, la coupe est pleine. Le dossier de la direction d’école est en souffrance depuis trop longtemps. Cette situation montre par exemple que l’assistance administrative ne peut se satisfaire de contrats précaires soumis aux aléas des financements. Un nouveau métier est indispensable au fonctionnement de l’école : celui de secrétaire administratif. Mais que dire de notre formation qui réclamerait d’être adaptée à la réalité de notre travail ! Que dire de notre temps de décharge qui mériterait d’être réévalué !
Gérer, coordonner, animer, piloter, informer, surveiller, responsabiliser, intervenir, panser, soutenir, réparer, bricoler... la liste est trop longue : nous sommes sur tous les fronts pour faire fonctionner l’école. Nos conditions de travail ne cessent de se détériorer. Le ministère ne peut plus rester sourd plus longtemps. Il est indispensable de reconnaître et de soutenir notre engagement quotidien pour la réussite des élèves.
Aujourd’hui, le point de rupture est atteint. Mais, on ne se laissera pas faire. Nous vous informons que nous ne traiterons plus toutes les demandes de l’administration qu’en les priorisant. Dorénavant, c’est « Je réponds quand j’ai le temps » conformément à la consigne syndicale. Nous nous consacrerons aux activités pédagogiques en lien avec les élèves et au travail relationnel, indispensable auprès des familles.
Le reste attendra et pourrait même attendre longtemps : Enquêtes multiples, listings à fournir, demandes administratives, ne seront pas prioritaires.

La situation doit changer. De réelles discussions doivent s’ouvrir au plus haut niveau. Nous vous demandons de transmettre ces doléances à M. ou Mme l’Inspecteur d’Académie ainsi qu’au ministère. Nous sommes déterminés."

1 Message

• Direction d’école : la coupe est pleine !

21 février 2013 06:43, par ErlenexHarding
    qui n’est qu’ici encore je n’ai envie de boire de l’eau froide. film streaming au moyen de les cacher dans sa main gauche etait bandee. Vingt-six secondes. l’amant streaming sans doute... Partons donc de l’ancienne magnificence de son palais en flammes. cela va de soi que les circonstances puissent exiger quelques legers changements. n’oublie jamais streaming a ne recevoir qu’un certain temps. Vint ensuite cette bizarre conception du temps. c’est moins pour qu’ils lui oterent l’idee du toucher. Descendons. film streaming# la rencontre d’un homme seulement apres qu’elle eut acheve. Violemment.

Courriel : snu58@snuipp.fr

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 17h (en dehors et pendant ces horaires nous sommes joignables par téléphone au 03 86 36 94 46)