Vous êtes actuellement : Elections professionnelles

3 novembre 2011

Elections professionnelles : le SNUipp-FSU conforte sa première place

Avec 50,71 % des suffrages exprimés au scrutin désignant les représentants à la CAPD, le SNUipp 58 progresse de près de 10 points comparé aux dernières élections professionnelles. Une reconnaissance du syndicalisme porté par le SNUipp malgré les chausses trappes du vote électronique et la forte baisse de la participation.

Le ministère de la Fonction Publique a imposé contre notre avis le mode unique du vote électronique, modalité jamais testée à cette échelle. Ses services ont été dans l’incapacité de répondre à ses exigences : des électeurs n’ont pas été inscrits sur les listes électorales, d’autres n’ont pas reçu les documents nécessaires ou n’ont pas pu voter pour des raisons techniques.
Résultat : alors qu’habituellement ils participent en nombre (63,5 % en 2008), ils ne sont que 50,97 % à avoir voté cette année dans la Nièvre, taux malgré tout supérieur à la moyenne nationale. Ce mode de scrutin nous a obligés à être quelque peu "insistants" dans nos relances pour assurer une participation convenable, mais l’enjeu était d’importance.

Les résultats de l’élection à la CAPD dans la Nièvre :

1 134 inscrits, 578 votants (50,97 % de participation, en baisse de 12,5 % par rapport à 2008), 562 suffrages exprimés.

SNUipp 285 voix 50,71 %, plus 9,5 % par rapport à 2008 3 sièges
SE-UNSA 205 voix 36,48 % moins 2,6 % par rapport à 2008 2 sièges
SDEN-CGT 59 voix 10,5 %, moins 1,8 % par rapport à 2008aucun siège
SNUDI-FO 13 voix 2,31 % moins 0,4 par rapport à 2008aucun siège

Sont élus pour le SNUipp 58 :

- Titulaires : Delphine Nicolas, Christophe Bolle et Anne-Marie Doridot

- Suppléants : Caroline Daoust, Alexandre Piquois et Maud Brochu

Le SNUipp-FSU 58 remercie sincèrement celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance.
Ce résultat montre que la profession est attachée à la fois à la transparence et à l’équité, que nous défendons quotidiennement, et qu’elle se reconnaît dans l’action pour la défense du Service Public d’Education que nous menons chaque jour.
Respectueux du choix de tous les personnels, le SNUipp-FSU assurera de nouveau la représentation de tous les enseignants, et continuera de défendre l’Ecole de la réussite de tous les élèves.

Au niveau national, avec 48,11 % à la CAPN, le SNUipp enregistre une progression de 1,1 point par rapport aux élections de 2008 où le score était de 47 %, malgré une baisse notable de la participation qui est de 41,01 % contre 62,62 % en 2008.

Enfin, pour la première fois, les électeurs étaient invités à voter pour les comités techniques (traitant notamment de la carte scolaire). Dans la Nièvre, la FSU 58 arrive également en tête avec 42,52 % des voix et gagne un siège supplémentaire au comité technique départemental (ex CTPD). Voir les résultats sur le site de la FSU 58.

1 Message

Courriel : snu58@snuipp.fr

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 17h (en dehors et pendant ces horaires nous sommes joignables par téléphone au 03 86 36 94 46)