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30 janvier 2008

Animation pédagogique : commençons le débat !

Les enseignants participant aujourd’hui à l’animation pédagogique sur la difficulté scolaire et le handicap n’ont pas eu la parole. Le SNUipp 58 la leur donne en ouvrant ce forum. Celui-ci servira donc à recueillir vos commentaires, vos questions, vos "évaluations".

6 Messages de forum

  • Animation pédagogique : commençons le débat !

    30 janvier 2008 13:41, par fervex
    Question pour le Dr Migneau : statistiquement combien de personnes étaient porteuses du virus de la grippe en entrant dans la salle de la Maison de la Culture ? et en sortant ?
  • L’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA) intervient au cœur du dispositif de l’Adaptation scolaire et de la Scolarisation des élèves handicapés, dans le champ de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il assure tout particulièrement la formation des enseignants du 1er et du 2nd degré qui s’orientent vers l’enseignement spécialisé.

    Dans le but de mieux connaître les besoins en formation des personnes intervenant auprès des élèves en situation de handicap, il propose un questionnaire à remplir en ligne à l’adresse suivante :

    http://site.inshea.fr/Sondages/contenu_scolarisation.php

    Les résultats permettront à l’Institut d’adapter son offre de formation et de documentation.

  • Du temps, toujours du temps, encore du temps

    30 janvier 2008 16:05, par snu58
    Une animation pédagogique qui renvoie sur le site Ariane 58 à longueur de temps, qui demande à ce que notre enseignement soit le plus individualisé possible, qui demande de construire de nombreux projets, qui réclament des évaluations, qui insiste sur le travail en équipe : cela conforte le SNUipp dans sa demande de temps supplémentaire pour les enseignants, cela le conforte aussi dans les négociations sur l’utilisation des heures supprimées du samedi matin.
  • Animation pédagogique : commençons le débat !

    31 janvier 2008 09:15, par AMDoridot

    FALLAIT INVITER MICHEL ZORMAN !

    Depuis deux ans, l’IA s’était engagé à cette animation pédagogique, depuis deux ans, il avait promis l’explicitation de la mise en œuvre de la loi de 2005 sur le handicap.

    Celle-ci, ce matin, s’est métamorphosée en un lourd fourre-tout composé de socle commun, de livret de compétences, de l’énumération de projets et programme personnalisés, enfin, de troubles du langage…Difficile d’établir un lien entre tous ces sujets et impossible d’entrer dans le sujet ! Ensuite trop peu de temps pour l’intervention des deux derniers interlocuteurs…

    Tout ceci sans la moindre possibilité de débat, question, réflexion de notre part. De là à se sentir considérés comme les tâcherons de l’éducation nationale… Nous sommes même interpellés sur notre difficulté à rester éveillés ! et sur nos capacités à rester assis 2h30 !

    Chacun des sujets évoqués ce matin, à lui seul, aurait pu faire effectivement l’objet d’une animation pédagogique. L’animation pédagogique est de la formation continue. Si notre département peut assurer une part de celle-ci, nous devrions pouvoir aussi bénéficier d’apports d’experts hors Nièvre : spécialistes ( comme Michel Zorman, médecin scolaire, spécialiste des troubles du langage), chercheurs, rapporteurs d’expérimentations…nous en avons les compétences… Et ces animations doivent être lieu de débats, de questionnements…nous en avons la capacité…

    Plus de temps pour la formation, de la formation adaptée, de la formation de qualité…exigences de longue date du SNUipp…

    • Animation pédagogique : commençons le débat ! 31 janvier 2008 21:55, par pascale bertin

      Une matinée tant attendue

      Jusqu’à une heure avancée de la matinée, j’avais l’impression d’être en pe1 ou d’avoir 20 ans de moins : ça, c’est pour le contenu. A l’époque, l’animation se déroulait sur une journée, sans estrade, sans tice, à échelle humaine et, les collègues recrutés récemment seront sans doute sceptiques, mais j’ajouterai que les enseignants pouvaient s’entretenir avec leurs formateurs ... si, si ! Pascale Bertin

  • Je me demande si ma montre ne s’est arrêtée ?!...

    9 février 2008 00:21, par G. Peloille

    On a besoin de temps de concertation, de formation et de moyens... Pas de cours magistraux !

    Georges Peloille

 

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