www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Formation 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
26 janvier 2012

DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION : ÇA EXISTE !

Le droit individuel à la formation (DIF), souvent méconnu des collègues, existe depuis 2007. Il consiste pour chaque enseignant en un crédit d’heures de formation, en dehors des « 108 heures » réglementaires. Le BO du 1er décembre 2011 demande aux recteurs et inspecteurs d’académie d’organiser un calendrier permettant aux collègues intéressés par ce dispositif de déposer leur candidature. Dans la Nièvre, le SNUipp a demandé, lors de l’audience du 12 janvier, que l’inspecteur d’académie informe les personnels du calendrier qu’il a défini . L’année dernière, sur l’académie de Dijon, 18 demandes ont été retenues, toutes dans le second degré, aucune modalité d’inscription n’ayant été proposée par les IA de l’académie pour le premier degré.
Chaque enseignant à temps complet bénéficie de 20 heures de DIF par an plafonné à 120 heures. Sont prioritaires les formations hors plan de formation (projet professionnel) et hors temps de service.
Une allocation de formation est versée lorsque la formation s’exerce pendant les vacances (50 % du traitement horaire). Le coût de la formation peut être pris en charge par l’administration.
Avec ce dispositif du DIF, on est encore bien loin d’une véritable possibilité de deuxième carrière pour les enseignants qui sont pourtant de plus en plus nombreux à souhaiter se diriger vers d’autres métiers. Un site, Aidoprofs, développé par d’anciens professeurs ayant réussi leur reconversion, met à disposition parcours et renseignements pratiques.
Congé de formation : demandes jusqu’au 17 février
Pour les demandes de congé de formation professionnelle, c’est maintenant ! Les dossiers sont à demander à l’Inspection Académique de la Nièvre (bureau C7 ) et à retourner à l’IEN de circonscription pour le 17 février.
Le congé peut être demandé pour une durée maximale de trois ans (on peut demander une ou plusieurs durées inférieures).
Une indemnité (se montant à 85 % du traitement brut) est versée les douze premiers mois.
Le versement de cette indemnité est conditionné à l’obligation de rester au service de l’administration durant trois fois la durée du versement de l’indemnité.
Contactez-nous pour plus d’informations.

 

20 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Courriel : snu58@snuipp.fr

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 17h (en dehors et pendant ces horaires nous sommes joignables par téléphone au 03 86 36 94 46)


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.