Vous êtes actuellement : Précaires

2 février 2012

AVS : la FSU en audience

Lors de la réunion organisée par le SNUipp/ FSU 58 mercredi 25 janvier, et destinée à faire le point sur les difficultés rencontrées par les AVS du département, il avait été décidé de demander une audience à l’Inspecteur d’Académie. Ainsi, la FSU a été reçue lundi 30 janvier par M Gien, IEN adjoint en charge de l’ASH et par Mme Roux, chef de service en charge du dossier AVS à l’inspection Académique. Nous avons rappelé notre exigence d’une reconnaissance pleine et entière des missions assumées par les AVS au travers de la création d’un statut de titulaire de la fonction publique. En effet depuis 5 ans et malgré les effets d’annonce successifs, rien n’a changé pour ces personnels qui pour certains vivent dans la précarité.
Différents points ont été abordés lors de cette entrevue par les représentantes des AVS : nous avons protesté contre le fait que les frais de déplacement des AVS exerçant dans des établissements différents ne seraient désormais plus pris en charge pour ceux dont le contrat a été signé après le 1er septembre. Nous avons évoqué également les contorsions de l’administration dans la gestion des salaires (avance en septembre avec récupération en octobre) dues au renouvellement ou non du contrat chaque année (cette question ne se poserait pas si les AVS étaient des fonctionnaires à part entière).
La question de la formation continue et de la reconnaissance du travail effectué et des compétences acquises a été longuement abordée. En effet, hormis les 60h d’adaptation à l’emploi la première année et ce qui concerne l’autisme, aucune formation n’est proposée aux AVS lors des 5 années qui suivent. Aucun concours interne ne leur est offert... Que dire d’une éventuelle Validation des Acquis de l’Expérience ?
Quant à leur avenir au-delà des 6 ans il nous a été répondu que la seule planche de salut résidait dans une éventuelle embauche par le secteur associatif (FOL ou PEP) à l’issue des 6 années de contrat, pour le cas où l’élève handicapé aurait encore besoin d’accompagnement l’année suivante.
Les AVS ont enfin réclamé le retour d’un groupe de parole le mercredi animé par un psychologue scolaire, tant est urgent le besoin d’échanger face aux difficultés de leur travail.
Pour ce qui est de la FSU, rendez-vous est d’ores et déjà pris pour accompagner la mise en œuvre collective des revendications des AVS. Des réunions régulières seront organisées dans nos locaux pour travailler en ce sens. Nous enjoignons tous les AVS à prendre contact et nous rejoindre pour enfin construire un véritable avenir ensemble.