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3 février 2012

Carte scolaire : le CTSD reconvoqué !

Le premier CTSD (comité technique spécial départemental, qui remplace désormais le CTPD) s’est réuni jeudi 2 février. Les élus du SNUipp-FSU sont intervenus pour défendre les écoles et les conditions de travail des enseignants, dans un contexte dégradé par les restrictions budgétaires et les attaques contre les RASED. Le vote négatif à l’unanimité sur le projet de répartition des moyens premier degré (suppressions de postes) a une nouvelle conséquence (issu du décret n°2011-184) : la convocation d’un nouveau CTSD le 10 février pour discuter des nouvelles propositions de l’administration.

Dans les écoles nivernaises, l’inspection académique annonce 426 élèves de moins à la rentrée. Pour rappel, 28 postes sont "à rendre", dont 8 "hors classe". Pour ce faire, l’Inspecteur d’Académie met à l’étude 3 demandes d’ouvertures de classe, 34 propositions de fermetures de classes, 6 suppressions de postes de RASED (1 poste de psychologue et 5 postes E) et 2 suppressions de postes de remplaçant (voir la liste).

Trois demandes d’ouverture officielles auraient été faites par les municipalités : Garchizy maternelle, Donzy et le RPI des Amognes. Les représentants de la FSU se sont étonnés de ne pas en voir figurer plus, notamment celles de Garchizy élémentaire ou Château-Chinon maternelle. L’IA va "vérifier". Une ouverture à Marzy maternelle serait aussi judicieuse ; il nous est répondu qu’une fermeture étant prévue à l’élémentaire, une nouvelle organisation pédagogique est en cours d’élaboration : des élèves de GS seraient accueillis à l’élémentaire.

Conditions de travail dégradées

34 postes en maternelle, élémentaire, primaire ou RPI sont proposés à la fermeture. Pour les écoles maternelles de Lund et Albert Camus de Nevers, les conséquences d’éventuelles fermetures seraient dommageables pour les habitants qui se sentiraient abandonnés en termes de services publics. L’IA souhaite une réflexion sur l’offre pédagogique et la répartition des moyens dans l’agglomération et pas sur la seule ville de Nevers.
A Nevers toujours, La Rotonde maternelle est visée par un projet de fermeture de classe. Cependant, les conditions de travail et d’accueil dans une école en travaux rendent cette hypothèse difficile. Par ailleurs, même si c’est une école de centre ville, les difficultés sociales ont fortement augmenté.
A Nevers encore, nous sommes intervenus pour défendre l’école Jules Ferry, menacée de deux suppressions de postes, arguant de la paupérisation du quartier et d’un effectif lourd au regard de la difficulté scolaire.
A Imphy bourg, les chiffres utilisés par l’inspection, comme à Corbigny par ailleurs, ne sont pas les bons. Par ailleurs, l’école Jean Jaurès est aussi concernée par une fermeture. Nous avons souligné qu’ Imphy était en RRS et insisté sur l’importance de la scolarisation des 2 ans.
A l’école Lakanal de Decize, la baisse passagère d’effectif ne tient pas compte de la venue fréquente et régulière des enfants du voyage.
A Urzy, une suppression remettrait en cause une organisation d’école complexe et la mise en œuvre du projet d’école. Par ailleurs, les locaux étant pour certains exigus, l’augmentation sensible du nombre d’élèves par classe est inadéquate.
En ce qui concerne les RPI, comme Onlay-Villapourçon, Anlezy-Ville-Langy ou Rémilly-Vandenesse, les projets de fermetures auraient des conséquences sur la qualité du service public d’éducation : on se retrouverait avec des classes multi-niveaux difficiles à gérer. Bien souvent, les situations envisagées contribuent au départ des élèves de cycle 3 vers les chefs-lieux de canton. Nous avons demandé que dans ce cas des moyens soient abondés en conséquence pour ces écoles (on pense notamment à l’école de Moulins-Engilbert qui a subi une fermeture l’an dernier...).
Une fermeture entrainerait dans certains RPI des effectifs importants. Ainsi, à Alligny-Moux, la répartition en cas de fermeture occasionnerait une maternelle unique à 27 élèves. De même, à La Nocle-St-Seine-Ternant, en cas de fermeture, une classe allant du CP au CM2 aurait 26 élèves, la deuxième classe accueillant 23 enfants en maternelle...

RASED sacrifiés

En plus de la Révision Générale des Politiques Publiques (la fameuse RGPP) que l’IA met en avant pour justifier les fermetures de postes en RASED, nous avons dénoncé l’absence d’une politique éducative de qualité. L’IA souhaite que les réseaux d’aide soient là où les difficultés sont avérées comme dans les RRS et privilégie les postes pourvus par des personnels formés. Nous avons rappelé la spécificité des RASED par rapport à l’aide personnalisée, contrairement aux propos ministériels et du recteur de notre Académie.
En ASH, nous avons eu confirmation du transfert d’un demi poste de Guipy à Cosne et de la transformation de la CLIS 4 de Nevers Jean Macé en CLIS TED avec 4 à 5 élèves pour démarrer, avec le concours de l’IME. Par ailleurs, la CLIS TSL a une liste d’attente et la réflexion se poursuit pour les intégrer dans la CLIS déficients auditifs, faute de mieux.
Dans les CASNAV, après Albert Camus (Nevers), une nouvelle plate-forme devrait être créée à l’école Blaise Pascal pour limiter les déplacements des enseignants.
Enfin, 2 postes de titulaires remplaçants "stages longs" sont menacés. Ces postes, rattachés à l’inspection académique, concernent les enseignants chargés de remplacer les collègues en formation CAPA-SH. D’après l’IA, il ne devrait pas, comme l’an dernier, avoir de départ de collègues du département en formation l’année prochaine. Encore une attaque contre les RASED !

Questions diverses :
La FSU 58 avait envoyé à M. l’Inspecteur d’Académie plusieurs questions diverses. La première portait sur les moyens financiers (frais de déplacement, moyens pour la formation professionnelle et le DIF..), les réponses chiffrées de l’administration que nous pourrons ensuite comparer d’une année sur l’autre arriveront plus tard !
Sur la mise en place du Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER), M. l’Inspecteur Adjoint a rappelé ce qui avait été mis en place (formation des directeurs et aide des conseillers pédagogiques EPS d’une demi-journée) ; il a aussi noté que plusieurs mairies avaient agi pour régler certains problèmes de sécurité.
Il nous a été aussi confirmé que les prochains contrats aidés (EVS) recrutés (hors renouvellement) le seront dans le second degré pour la vie scolaire.
Nous avons également alerté M. le directeur académique des services de l’Éducation Nationale sur la réapparition de la publicité pour des marques ou des entreprises dans les établissements scolaires (semaine des jardins à l’école, dix de conduite, plaquette TGV).
Enfin, sur la question de la polémique sur l’évaluation CM2, l’IA et Mme l’Inspectrice pré-élémentaire ont voulu rappeler que ces pré-tests pouvaient être utiles mais méritaient un éclaircissement concernant la différence entre des entrainements à des passations d’exercice et des évaluations diagnostics et des évaluations sommatives.

 

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