www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : CAPD  / Compte-rendu de CAPD 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
1er février 2008

CAPD du 1er février

Promotions des instituteurs(trices) :

3 au choix, 5 au mi-choix. A propos de l’intégration de tous les instituteurs dans le corps des PE, l’IA nous a répondu qu’une réflexion était en cours au Ministère quant à l’extinction du corps dans la mesure où un certain nombre de collègues n’ont pas atteint les 15 ans d’ancienneté. Il reste aujourd’hui 47 instituteurs dans le département (dont 10 en disponibilité).

Permutations

 : 105 demandes de permutation (2 collègues ont annulé leur demande) contre 127 l’an dernier. Un groupe de travail s’est tenu jeudi 31 janvier à l’Inspection Académique pour vérifier les barèmes des candidats au départ. Vous pouvez nous contacter pour vérification des éléments de votre barème et pour tout autre renseignement.

Demande de majoration exceptionnelle (500 points) : Six personnes ont demandé à bénéficier de 500 points et ont pris -contact avec le docteur Boiron, médecin du rectorat en charge des dossiers du premier degré. Trois situations ont été jugées prioritaires et le médecin sera interrogé à nouveau pour deux autres situations, à la demande des représentants du personnel. Ces derniers ont également regretté qu’aucun groupe de travail ne se soit tenu dans le département pour étudier ces demandes.

Départs en stage :

Aucune candidature pour le stage DDEAS (Direction d’Etablissement Spécialisé) et pour le DEPS (Psychologie Scolaire).

Questions diverses :

Animations pédagogiques :

M. Gien a indiqué qu’"un programme pour les deux ans à venir, en lien avec la formation continue, sera connu en début d’année scolaire prochaine". Les priorités seront la difficulté scolaire, la prise en charge du handicap, le socle commun, les PPRE et les nouveaux programmes. Sur le modèle de ce qui nous a été proposé mercredi dernier ?

Barème du mouvement : Suite à la consultation des collègues, l’IA a annoncé que, conformément au voeu de la majorité, la note sera maintenue dans le barème du mouvement. De plus, il ne devrait pas y avoir d’autre modification du barème cette année.

NBI : A une question sur la notion d’enseignant itinérant (les membres des RASED en font-ils partie ?), qui doivent bénéficier de la NBI, l’IA a répondu qu’il posera la question au Ministère.

Remplacement : La situation du remplacement en ce début d’année est catastrophique. Au mois de Janvier, dans certaines écoles, deux, voire trois collègues n’ont pas été remplacés... L’IA ne comprend pas cette situation, alors que, selon lui,10 % des postes sont consacrés au remplacement. De notre côté, nous avons souligné que, pourtant, de nombreux collègues, même malades, continuent néanmoins à travailler car ils savent qu’ ils ne seront pas remplacés. Et ce n’est pas la baisse programmée des recrutements qui va améliorer la situation...

Mouvement : Nous avons réclamé le calendrier du prochain mouvement. Il n’est pas encore connu ! En effet, suite à la décision du Ministère de reporter les opérations de carte scolaire après les élections municipales, le mouvement du personnel est repoussé. Et ce d’autant plus que la date du CDEN (qui entérine les décisions de carte scolaire) ne peut être fixée dans la mesure où les représentants des maires et du Conseil Général ne seront pas encore connus. Au mieux ce CDEN pourrait se tenir la veille des vacances de printemps. Le Ministère a créé lui-même un bel imbroglio... On pourrait en rire si cela n’avait pas d’incidence sur les personnels eux-mêmes...

Base élèves : A la question du SNUipp sur l’avancée de la mise en place de l’application "base élèves" dans notre département, l’IA a répondu que "ça avance" ( !) et qu’il avait bon espoir que tout soit terminé en septembre 2009.

La prochaine CAPD, traitant de la liste d’aptitude des directeurs et des règles du mouvement, devrait se tenir vendredi 21 mars.

 

17 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Courriel : snu58@snuipp.fr

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 17h (en dehors et pendant ces horaires nous sommes joignables par téléphone au 03 86 36 94 46)


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.