Vous êtes actuellement : Précaires

9 mars 2012

AVS : premières avancées

Le SNUipp 58 a réuni à nouveau mercredi 22 février les AVS désireuses de s’organiser au niveau départemental afin de faire avancer leurs revendications : obtention d’un statut d’agent titulaire de la fonction publique, nécessité de bénéficier d’une formation à la hauteur de la complexité de leur métier... Première bonne nouvelle et premier résultat concret de l’action menée avec le SNUipp-FSU 58 : suite à l’interpellation des représentantes des AVS et de la FSU lors de l’audience à l’inspection académique le 30 janvier dernier, où nous avions protesté contre le fait que les frais de déplacement des AVS exerçant dans des établissements différents n’étaient plus pris en charge pour ceux dont le contrat avait été signé après le 1er septembre, le Ministère est intervenu auprès du rectorat pour régler cette situation et rétablir les personnels dans leurs droits.
Lors de la réunion du 22 février, il a été également noté le besoin urgent d’un dispositif départemental qui permettrait aux AVS de se sentir moins isolées : réunion de pré-rentrée (qui a existé en 2009), groupe de parole avec un psychologue scolaire.
Ce groupe naissant d’AVS forme désormais la commission AVS du SNUipp-FSU 58 qui sera chargée de porter ces revendications sur la "place publique", d’alerter les parents et les élus sur la situation de précarité vécue par la plupart d’entre elles.
Cette commission se réunira à nouveau prochainement et nous invitons les AVS intéressés à nous contacter pour la rejoindre.