www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Politique éducative (CTPD - CDEN) 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
17 avril 2012

Carte scolaire : les mesures définitives

Le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) vient de rendre ses décisions en matière de carte scolaire. Ce sont malheureusement bien 28 postes qui manqueront à la Nièvre à la rentrée prochaine dans le premier degré.

Si la mobilisation a permis à certaines écoles ou certaines communes de sauver leur poste menacé (Imphy, Corbigny et Nevers Jules Ferry ont ainsi sauvé chacun un des deux postes menacés, à chaque fois en maternelle), l’addition est sévère pour le département. Au nom du sacro-saint dogme du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, ce sont une nouvelle fois les élèves et les enseignants qui vont en subir les conséquences. Les effectifs dans les classes seront plus importants, les conditions d’apprentissage des élèves et de travail des enseignants dégradées.
Une seule ouverture a été retenue, à l’école primaire de Donzy. Quid de Garchizy, où la municipalité avait demandé, compte tenu des effectifs, une ouverture en maternelle et une en élémentaire ? Et la maternelle de Château-Chinon, où l’absence d’ouverture revient en fait à supprimer une classe, celle qui avait été ouverte provisoirement à la rentrée dernière ?
Du fait de l’ouverture décidée à Donzy, 21 postes "classe" disparaitront à la rentrée 2012, 10 classes maternelles et 11 classes élémentaires. Ainsi, il y aura 4 fermetures en école maternelle, 5 en élémentaire, 3 en primaire et 9 en RPI ou RPU. Si trois postes en maternelle ont pu être épargnés (voir plus haut), et 2 en élémentaire (Marzy et Nevers Albert Camus), les RPI paient une nouvelle fois un lourd tribut aux choix du DASEN cette année. Ainsi, parmi les regroupements menacés, seuls les RPI Rémilly/Vandenesse, La Nocle/Saint-Seine/Ternant et Fleury/Luthenay, où la forte mobilisation a payé, échappent au couperet. A terme, c’est la disparition pure et simple de certains RPI, fragilisés, qui se profile...
Enfin, sans surprise, 6 postes de RASED et 2 postes de remplaçants sont supprimés. A force de refuser les départs en formation spécialisée (aucun départ en formation CAPA-SH dans la Nièvre cette année, et aucun l’année prochaine...), "faute de moyens", certains postes ne sont pas pourvus et le DASEN en profite pour les supprimer en arguant qu’ils n’intéressent personne ! Même chose pour les psychologues scolaires : le DASEN supprime un poste cette année, soulignant que deux postes sont non pourvus dans le département, mais omettant de préciser qu’il a refusé le départ l’année dernière de... deux candidats à la formation de psychologue scolaire, là encore "faute de moyens" !

Les mesures définitives :


OUVERTURE (1) : Donzy primaire

FERMETURES (29) :
POSTES "CLASSE" (21) :
En maternelle (4) : Nevers Lund, Nevers Rotonde, Nevers Blaise Pascal, Varzy.
En élémentaire (5) : Nevers Jules Ferry, Cercy-la-Tour, Imphy Jean Jaurès, Corbigny, Urzy.
En primaire (3) : Decize centre ville (fermeture d’une classe maternelle), Fourchambault primaire du Riau (fermeture d’une classe élémentaire), Sauvigny (fermeture d’une classe maternelle).
En RPI et RPU (9) : Onlay (fermeture d’une classe maternelle), Anlezy (fermeture d’une classe élémentaire), Tannay (fermeture d’une classe maternelle), Saint-Loup (fermeture d’une classe maternelle), Alligny-en-Morvan (fermeture d’une classe maternelle), Couloutre (fermeture d’une classe élémentaire), Saint-Parize en Viry (fermeture d’une classe élémentaire), Saincaize (fermeture d’une classe élémentaire), Cosne Paul Doumer (fermeture d’une classe élémentaire).
POSTES "HORS CLASSE" (8) :
Psychologue scolaire (1) : Nevers Jules Ferry.
Postes E (5) : Cosne sud, Dornes, Montsauche, Moulins-Engilbert, Nevers Mouesse.
Remplaçants (2) : postes de TR "stage long".

LES POSTES "SAUVES" (8) : maternelles Nevers Jules Ferry, Corbigny et Imphy bourg, Nevers Albert Camus élémentaire, Marzy élémentaire, RPI Rémilly/Vandenesse, RPI Fleury/Luthenay et RPI La Nocle/Ternant/Saint-Seine.

 

16 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Tel : 03 86 36 94 46 courriel : snu58@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.