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Vous êtes actuellement : Adaptation et scolarisation des élèves handicapés 

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16 mars 2012

La spécialité de l’enseignant de CLIS doit être préservée !

Lors du groupe technique "CLIS" qui s’est réuni pour la deuxième fois jeudi 15 mars, mené par Philippe Joly, IEN de la circonscription Château-Chinon/Nivernais Morvan, et Sylvie Boyer, CPC ASH, il a été beaucoup question du rôle de l’enseignant de CLIS contre la difficulté scolaire.

Lors de ce groupe technique, trois sujets principaux ont été abordés :

Bilan du stage CLIS des 16 et 17/01/12


Les 26 enseignants de CLIS du département et les enseignants référents, présents également, ont apprécié ce temps de formation continue demandé de longue date, avec le regret cependant de n’avoir pas pu être tous réunis sur un même temps faute de moyens de remplacement.
Un nouveau Projet Individuel a été élaboré avec un guide de rédaction. Il va être transmis aux enseignants de CLIS pour être éventuellement utilisé, critiqué, modifié... Tout le monde s’est entendu pour dire que ce n’était pas un document imposé mais un outil proposé pour aider à la rédaction du PI avec ses « incontournables ». Il pourra être également utilisé par les enseignants scolarisant des élèves handicapés.
Une suite à ce stage est prévue les 29 et 31 mai avec donc un retour sur ce PI, une intervention de la MDPH et une réflexion sur l’inclusion et le dialogue avec les familles.
Il a été rappelé que les enseignants de CLIS peuvent demander des synthèses à "leur" psychologue scolaire pour aider à la rédaction du PI (grâce à leur analyse des bilans psychologiques effectués). Ce temps de concertation est compris dans les 108 heures mais, comme les psychologues n’ont pas ce temps, il n’est pas facile à mettre en place partout.
Par ailleurs, Sylvie Boyer, conseillère pédagogique ASH, a relayé la demande des enseignants de CLIS de participer à une animation pédagogique spécifique (notamment sur le Projet CLIS). Après discussion, il a été évoqué la possibilité d’en organiser une l’année prochaine, pilotée par l’équipe ASH.

AVS-co 


Aucun chiffre n’a pu être transmis sur le nombre d’AVS-co dans la Nièvre ! Au départ, le souhait de M. Gien, IEN ASH, était d’attribuer une AVS-co à chaque CLIS. Faute de moyens, la priorité a été donnée aux écoles disposant de deux CLIS mais là encore le compte n’y est pas. Certains enseignants ont renouvelé leur demande (notamment à l’école A.Camus à Nevers) en argumentant le besoin d’AVS-co. Ils attendent une réponse...

La CLIS et son rôle de pôle ressources contre la difficulté scolaire 

Ce point a lancé un long débat, pas terminé, entraînant beaucoup de réflexions et d’interrogations. Il a tout d’abord été évoqué les cas où la MDPH ne propose pas une orientation en CLIS, mais une scolarisation en classe ordinaire avec préconisation de temps pédagogiques en CLIS. Des questions demeurent :
Quel est le cadre légal de ce dispositif ? Quelle suite donner à ce dispositif après l’école primaire ? Est-il toujours compatible d’accueillir ce type d’élève avec des élèves de CLIS ? Comment l’élève va t-il vivre cette double scolarisation ?
Selon le SNUipp-FSU, il est souhaitable que ce type de situation reste exceptionnel. Il y a en effet un danger de dérives si la MDPH ne contrôle pas ces inclusions en CLIS.
Des inclusions existent en CLIS mais elles restent marginales. Pour le SNUipp, la spécialité de l’enseignant de CLIS ne doit pas être gommée, et servir à pallier la pénurie des enseignants de RASED, ou la disparition des maîtres supplémentaires.
Les représentantes du SNUipp-FSU 58 ont rappelé que la CLIS n’est pas un pôle contre la difficulté scolaire même si l’enseignant spécialisé, s’il est spécialisé (dans notre département, sur 26 CLIS, 11 enseignants n’ont pas la spécialisation), peut être personne ressource (matériel, connaissances handicap) pour l’équipe dans l’école.

 

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