Vous êtes actuellement : CAPD  / Compte-rendu de CAPD

18 avril 2012

CAPD du 19 mars 2012

En l’absence du Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DA-SEN), la CAPD a été présidée par Mme Verhulst-Chevalot, secrétaire générale. A l’ordre du jour : liste d’aptitude des directeurs, congés de formation, postes adaptés, formation de psychologue scolaire, personnels victimes d’une mesure de carte scolaire, questions diverses.

En préambule, le SNUipp-FSU 58 a souhaité faire une déclaration liminaire, revenant sur la carte scolaire, les résultats des permutations informatisées et le "mal être" des collègues (voir document ci-contre). Par ailleurs, les élus du SNUipp-FSU 58 ont déploré de ne pas pouvoir exercer correctement leur mission de représentants du personnel. En effet, aucun document, malgré nos demandes, ne nous a été communiqués avant cette CAPD.

Liste d’aptitude directeur 2 classes et plus

9 "inscrits de droit", 13 autres candidats, 3 avis défavorables. Nous avons fait remarquer que le taux d’échec est important dans la Nièvre, comparativement aux autres départements (23 % cette année, 30 % l’année dernière). Nous n’avons pas obtenu d’explication de l’administration en l’absence de M Gien, les candidats n’étant peut-être "pas assez motivés" selon Mme Verhulst-Chevalot. L’IEN ASH est à disposition des candidats pour justifier ces décisions. Nous contacter pour plus de renseignements.

Congés de formation professionnelle

2 candidatures. Un avis favorable, un autre plus "réservé". Dans ce dernier cas, l’administration soupçonne une demande de confort...

Postes adaptés

5 demandes de poste adapté, 3 avis favorables. Parmi les avis défavorables, le SNUipp-FSU a demandé qu’une situation soit suivie avec attention.
3 demandes de renouvellement d’allègement de service, 3 avis favorables.
Nous contacter pour plus de précisions.

Candidatures à la formation de psychologue scolaire

Une candidatures à la formation préparant au DEPS (psychologue scolaire), avec avis favorable.
Par ailleurs, il n’y aura pas toujours pas de départ en formation CAPA/SH l’année prochaine. Attention, ceux qui souhaitent se présenter en candidat libre l’année prochaine doivent impérativement envoyer un courrier motivé à l’IEN-ASH avant l’ouverture du serveur (le 2 avril) s’ils veulent bénéficier d’une priorité au mouvement sur un poste ASH.

Personnels victimes d’une mesure de carte scolaire

19 mesures ont été présentées. Le cas du RPU de Cosne a été soulevé, la mesure de carte scolaire intervenant sur l’école Paul Doumer et non sur le RPU. Mme Verhulst-Chevalot a répondu que le RPU n’existe plus officiellement ! Nous avons alors fait remarquer que dans les documents officiels de carte scolaire du département, c’est bien le RPU de Cosne qui apparaissait comme menacé... Concernant les membres des RASED, les collègues victimes de la mesure, y compris les transferts de postes, devront participer au mouvement. Les représentants du SNUipp 58 sont intervenus également pour évoquer quelques cas particuliers.

Questions diverses posées par le SNUipp 58

Formation : Quelle enveloppe a été consacrée en 2011 dans le département à la formation (DIF, congé de formation professionnelle, formation CAPA/SH, formation continue...) ?
Un peu plus de 6 300 € ont été consacrés à la formation CAPA-SH en 2011, et 29 500 € à la formation continue (rien pour le DIF et le congé de formation).

Frais de déplacement : Quelle enveloppe a été consacrée dans le département aux frais de déplacement des personnels de RASED et des CPC ?
Au total, 42 364,94 €, soit 18 131 € pour les RASED, 11 657 € pour les conseillers pédagogiques, 9 343 € pour les IEN et 3 232 € pour les maîtres référents, l’autre moitié de leurs frais étant pris en charge par la MDPH.

Professeurs des écoles stagiaires : Nous souhaiterions faire un point sur la formation dispensée aux professeurs des écoles stagiaires dans la Nièvre depuis le début de l’année scolaire. Par ailleurs, quelles sont les modalités d’évaluation et de titularisation des PES cette année dans le département ? Quel est le calendrier ? Combien devrait-il y avoir de PES dans la Nièvre à la rentrée prochaine ?
Au total, les PES auront bénéficié pendant leur année de "formation" de 4 "entretiens de positionnement", 3 semaines en école d’application, 5 semaines de formation (dont 4 à l’IUFM), 2 visites du conseiller pédagogique référent et 6 visites du PEMF.
Les entretiens des stagiaires auront lieu le 27 juin, et le jury académique se réunira l’après-midi. L’administration ignore le nombre de professeurs stagiaires dont la Nièvre disposera à la rentrée prochaine.

Mouvement inter-départemental : Les résultats des permutations informatisées sont connus depuis le 12 mars. Quelle politique allez-vous adopter pour les permutations manuelles (ineat-exeat) ?
La circulaire sur les "ineat-exeat" est arrivée vendredi dans les écoles. Les demandes sont à effectuer jusqu’au 16 avril (voir notre site). Nous avons insisté sur la situation délicate d’un certain nombre de collègues qui demandent leur mutation en vain depuis des années et avons obtenu que les situations liées au handicap soient traitées en priorité. Des échanges à l’intérieur de l’Académie seront encore possibles cette année. Par ailleurs, des exeats ne seront accordés que si tous les postes du département sont couverts...

Temps partiels/disponibilités : Accorderez-vous les demandes de temps partiels et de disponibilité soumises à autorisation cette année ?
Même réponse que pour les exeat, cela se fera en fonction de l’effectif enseignant du département.

Enfin, "il n’y a pas de pénurie" ( !) dans le remplacement d’après l’administration et les demandes de détachement dans le second degré (voir le BO du 1er mars) doivent être remontées au Ministère au 27 avril (là encore, Mme Verhulst-Chevalot précise que les demandes ne seront accordées que si la situation du département le permet). Nous contacter si besoin.

Les élus du SNUipp-FSU 58 à la CAPD
Anne-Marie Doridot, Delphine Nicolas, Maud Brochu, Caroline Daoust, Alexandre Piquois et Christophe Bolle