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Vous êtes actuellement : Adaptation et scolarisation des élèves handicapés 

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1er février 2008

Liste des UPI de la Nièvre

7 UPI de collège

UPI 1COSNE – Collège Claude Tillier 10 places
UPI 1NEVERS – Collège Adam Billaut 20 places
UPI 1 VARZY – LP collège Le Mont Chatelet10 places
UPI 4 NEVERS – Collège Les Loges 10 places
UPI 2 NEVERS – Collège Adam Billaut 40 places
UPI 1DECIZE – Collège M. Genevoix 10 places

UPI 1 : Élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives

UPI 2 : Élèves présentant des troubles auditifs

UPI 4 : Élèves présentant des troubles moteurs

(UPI 3 : Élèves présentant des troubles visuels)

Une classe DA (Élèves présentant des troubles auditifs) de lycée de 32 places est présentes au lycée Jules Renard de Nevers

1 Message

  • Liste des UPI de la Nièvre

    1er mars 2009 14:01, par crépuscule

    Bonjour,

    Il y a des erreurs dans les effectifs, notamment l’UPI DA, il n’y a pas 40 "places", un élève ne doit pas compter pour 4, ce qui est discriminatoire et illégal.

    Il n’existe pas 4 UPI DA au collège (effectif 10 maxi.), mais 1 seule.

    Les "budgets" en 2010 pour les ouvertures d’UPI en lycée seront clos.

    "Y’a pas les budgets", est une réponse souvent évoquée et une bonne excuse mais il y a les budgets pour ce que nous ne voulons pas et continuer de faire tout le contraire de ce qu’il aurait fallu et qu’il faudrait faire.

    Quant aux dotations heures globales dans les collèges et lycée concernant les UPI, il existe très peu d’heures pour les DA, voir aucune pour les DC. Ce qui n’est pas tout à fait admissible, un élèves présentant un handicap DC(quel qu’il soit) est donc descolarisé de 5 heures par semaine et n’apparait tout à fait comme un élève à part entière bien avant son handicap.

    Et aucun projet n’est donc possible, cela repose encore sur le volontariat encore, celui qui veut bien ou celui qui ne veut pas.

    En fait en finissant par retirer tous les possibles aux élèves en situation de handicap (même pour ce qui est tout à fait possible pour eux dans les établissemts scolaires), fait que tout cela devienne impossible, ce qui est tout autant discriminatoire, faire croire encore que c’est toujours à cause du dit handicap et de l’élève qui en est porteur, à cause de lui, de sa fatigabilité, ou voire même à cause de ses parents, sans jamais remettre en cause l’environnement même pour qu’il progresse et s’améliore à ce sujet.

    Cordialement.

 

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