www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
31 mai 2012

Evaluations CE1 et CM2 : pas de remontée !

Le ministère a officialisé les modifications concernant la session des évaluations CE1 et CM2 . La procédure est allégée et cantonnée à une utilisation pédagogique au sein de la classe et de l’école. Le ministère de l’Éducation nationale a indiqué dans un communiqué que « cette année, ces évaluations continueront à être utilisées pour vérifier les acquisitions de chacun des élèves et mettre en œuvre les démarches pédagogiques appropriées au sein de la classe et de l’école pour la réussite de tous. Elles serviront aussi de support aux échanges avec les familles. Pour cette session 2012, la prime de 400 euros versée aux enseignants en charge de ces évaluations sera conservée. Si ces évaluations peuvent être, localement, une aide pour le suivi par les enseignants des acquis de leurs élèves, les outils qui sont actuellement utilisés ne permettent pas une évaluation scientifiquement incontestable du système éducatif national. En conséquence, Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale a décidé que les résultats de ces évaluations ne seront pas transmis à l’administration centrale cette année. Elles feront donc l’objet d’une exploitation dans les écoles pour mettre en œuvre les aides et accompagnements à prévoir pour les élèves en difficultés.  » Il est enfin précisé que « Les inspecteurs de l’Éducation nationale coordonneront le suivi de ces opérations pour aider les écoles dans la réalisation et l’exploitation des évaluations. »
Les directeurs et les enseignants n’auront plus à saisir les résultats dans l’application nationale et les résultats des évaluations restent au niveau de l’école. La phase de remontée doit être supprimée à tous les niveaux : circonscription, département, national. L’exploitation dans les écoles et le suivi de ce travail par les IEN ne doivent pas engendrer de quelconques opérations de remontée.
Si les équipes enseignantes ont toute liberté de saisir les résultats dans le fichier excel (pour analyse dans l’école et communication auprès des familles), elles n’ont aucune obligation à le faire. Le ministère a rappelé cette consigne aux recteurs. Le SNUipp-FSU est intervenu, notamment dans la Nièvre, pour ce que cet engagement s’applique à toutes les écoles.

 

24 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Courriel : snu58@snuipp.fr

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 17h (en dehors et pendant ces horaires nous sommes joignables par téléphone au 03 86 36 94 46)


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.