8 juin 2012

Audience : postes créés et handicap à l’ordre du jour pour le DA-SEN

A sa demande, le SNUipp-FSU 58 a été reçu en audience jeudi 7 juin par M. Bouvard, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DA-SEN), M. Gien, IEN ASH et adjoint au DA-SEN, et Mme Malvy, Secrétaire Générale.

Suite à l’annonce par le nouveau ministre de l’Education Nationale Vincent Peillon de la création de 1 000 postes dans le premier degré et du recrutement de personnels pour accompagner les élèves en situation de handicap, nous souhaitions d’une part actualiser les données relatives aux besoins de création de postes dans les écoles en fournissant les chiffres récents fournis par les collègues, et d’autre part poser la question de l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

Concernant les 1 000 postes, la répartition par académie n’est pas connue à ce jour. Personne ne sait encore le nombre de postes dont la Nièvre bénéficiera. Seuls des critères de priorité ont été énoncés par le ministère : territoires ruraux, zone de montagne, grande difficulté scolaire et économique, hausse démographique... Selon le DASEN, la Nièvre s’inscrit partiellement dans les critères cités par le Ministre. Les Recteurs et Directeurs des services académiques départementaux seront reçus au ministère le 21 juin, puis les commissions académiques et départementales se tiendront dans les meilleurs délais, le 25 juin pour le CTA (comité technique académique), le 26 juin pour le CDEN (conseil départemental de l’éducation nationale) et sans doute le 29 juin pour le CTSD (comité technique spécial départemental).

Pour notre part, nous avons demandé la création de postes dans les écoles à forts effectifs et/ou concentrant les difficultés. De plus, le redéploiement des RASED ne permettant pas de répondre aux besoins des écoles s’agissant de la grande difficulté scolaire (que l’aide personnalisée ne résout en rien), nous avons estimé qu’il devait y avoir là aussi d’indispensables nouvelles créations (tout comme d’ailleurs pour les postes de remplaçants, en nombre insuffisant actuellement).
Nous avons également rappelé le rôle central occupé par la maternelle dans notre système scolaire (voir le rapport nouvellement publié par l’Inspection Générale).

S’agissant des élèves en situation de handicap, nous avons souhaité que ne se reproduise pas la situation indigne des rentrées précédentes, lorsque des recrutements d’accompagnants se font après la rentrée et que les élèves, malgré une notification MDPH, se retrouvent sans accompagnement pendant les premières semaines, laissant également des collègues en souffrance dans leurs classes.
Les questions des renouvellements et d’un nouveau type de contrat pour les personnes qui les accompagnent restent posées, aucune information précise n’ayant été donnée aux directeurs académiques à ce jour.

Par ailleurs, le conseil de formation, qui devait avoir lieu le 29 juin, est reporté en septembre, le contenu des formations initiale et continue n’étant pas encore redéfini au niveau national.

Que ce soit pour les créations de poste, l’accompagnement des élèves en situation de handicap ou les questions de formation, nous avons invité à une grande réactivité, le SNUipp-FSU se tenant, pour sa part, prêt pour toutes les consultations à venir !

Pascale Bertin et Anne-Marie Doridot