www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Précaires 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
21 juin 2012

L’accompagnement des élèves en situation de handicap à la rentrée

La professionnalisation du métier d’accompagnant d’élèves en situation de handicap reste un dossier crucial.
Renouvellement des contrats, réemploi ... les urgences s’accumulent et les réponses tardent...

... ou plutôt tardaient puisque concernant les EVS, Matignon vient d’annoncer que les 14 000 contrats EVS vont être renouvelés. Il y avait urgence puisque les EVS remplissant les missions d’aide à la direction d’école et d’accompagnement des élèves en situation de handicap voyaient leur contrat se terminer fin juin faute de financement.
C’est une réponse positive à la demande que le SNUipp-FSU lui avait formulée dans son courrier du 13 juin dernier, que soit garanti le réemploi des EVS intervenant dans les écoles primaires. Il rappelait aussi son souhait que s’ouvrent des discussions sur la pérennisation de ces nouveaux métiers.
Dès maintenant, le SNUipp-FSU interpelle les recteurs et préfets pour que le réemploi des personnels actuellement en fonction soit assuré. Il propose aussi aux directrices, directeurs et aux équipes enseignantes, de demander au DA-SEN le renouvellement de la mission du ou des EVS qui participent au fonctionnement de leurs écoles (voir modèle de courrier à envoyer ci-contre). Il faut aller vite pour assurer une continuité des missions et des personnels à la rentrée prochaine.
Mais ce n’est pas encore le cas pour toutes celles et tous ceux qui ont épuisé leur possibilité de renouvellement (1 fois pour les EVS sauf cas particulier et 5 fois pour les AVS). C’est pour cela qu’il nous faut continuer de travailler à l’invention d’un nouveau métier.
Nationalement, le SNES-FSU et le SNUipp-FSU demandent qu’à titre transitoire, les AVS arrivant au terme de leurs 6 ans de contrat puissent poursuivre leurs missions (voir sur le site du SNUipp). Dans le département, nous avons aussi à être sûrs que le réemploi des AVS qui ont épuisé leur 6 années de contrat par des associations se fasse réellement. Nous avons déjà entamé des démarches en ce sens.

Enfin on attend aussi pour la rentrée 2012 le recrutement de 2500 assistants de scolarisation supplémentaires (déjà 2000 l’ont été en 2011/2012). Mais le glissement de la mission des AVSi vers ces ASCO pose problème puisqu’ils ne seraient plus chargés d’un seul enfant mais ils seraient amenés à intervenir de manière mutualisée. Un nouveau décret devant préciser cela doit paraître bientôt.

 

3 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Tel : 03 86 36 94 46 courriel : snu58@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.