Vous êtes actuellement : Politique éducative (CTPD - CDEN)

29 juin 2012

Stagiaires, evs/avs, aide perso, duer, calendrier...

Les délégués du personnel FSU ont profité du CTSD du 29 juin pour aborder des points concernant la prochaine rentrée scolaire :

Pour l’instant, le souhait du ministre d’accorder 90 minutes de pause méridienne aux écoles reste un souhait auquel les collègues devront rester attentifs. L’aide personnalisée le midi n’est donc pas terminée. Le DASEN a aussi évoqué la lettre aux enseignants du ministre et son autre souhait de voir les cours préparatoires confiés à des enseignants d’expérience et non à des débutants. Quant au mercredi travaillé pour rattraper un des deux jours "offert" aux vacances d’automne, nous attendrons pour connaître la date retenue.

La FSU a souligné le surcroît de travail pour les directeurs occasionné par l’établissement des DUER. Elle a regretté le traitement tardif des fiches d’évaluation des risques qui démontre l’absence de prise en compte par l’administration de l’importance de ce dossier. Nous avons rappelé que c’est le recteur qui est responsable de la santé au travail des enseignants du premier degré et non les directeurs d’école. La question des conditions de travail des personnels doit changer de perspectives et la FSU y veillera ; surtout avec l’installation des CHS-CT.

Le SNUipp-FSU 58 a demandé au DA-SEN (et au préfet lors du CDEN du 26 juin) que les procédures administratives de renouvellement aillent vite pour que la rentrée se passe dans de meilleures conditions que l’année dernière, pour les EVS, pour les élèves en situation de handicap, pour les enseignants. Au CTSD du 29 juin, assurance nous a été donnée que les EVS qui ont la possibilité de voir leur contrat renouvelé seront en poste à la rentrée. Et nous avons ajouté même si la notification MDPH n’existe plus (l’EVS pouvant alors être employé dans une autre école ou sur des missions administratives).

Enfin, es stagiaires du premier degré seront invités le 28 août pour recevoir de premières informations. Ils seront regroupés jusqu’aux vacances d’automne et recevront ensuite une formation filée (avec tuteur et PEMF). 3 autres sessions de formation auront lieu à l’Université de Bourgogne au deuxième trimestre.