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7 septembre 2012

Conseil de formation : peu de changement en perspective

Enfin ! Le conseil de formation s’est réuni vendredi 7 septembre à l’inspection académique. Formation initiale, formation continue, le changement, ce n’est visiblement pas encore maintenant...

Un bilan de l’année 2011-2012 a été réalisé en début de réunion. Tous les stages prévus ont été assurés. Par contre, une quinzaine de modules de 3h ont été annulés, faute de candidats. Ces modules étaient proposés en très grand nombre, ce qui explique ce peu de candidats.

Pour 2012-2013, l’administration veut privilégier la maternelle, les relations aux parents, les mathématiques (résolution de problèmes, grandeurs et mesures), les sciences et l’ASH. Ces thèmes seront le fil conducteur des stages proposés en 2012-2013.
Ces priorités ont été définies à partir de "résultats médiocres" aux évaluations CE1 constatés dans certains secteurs et de l’analyse des rapports d’inspection sur ces mêmes secteurs. Deux conclusions ont été tirées de ces analyses :
- "tout se joue dès la maternelle" souligne le DA-SEN
- il faut associer les parents pour améliorer la réussite scolaire des élèves.

Pour la "mise en ordre de bataille pour l’école" (dixit M. Gien), l’administration a prévu la mise en place de la mallette des parents, un jour de stage pour les enseignants de GS concernant le langage oral et la présentation de la mallette ( !), et un jour de stage pour les enseignants de CE1 (sciences et mathématiques).

Des stages de secteurs sont réservés aux enseignants de CM2 : sciences et mathématiques.

Les directeurs se voient de nouveau proposer 1 journée pour aider au "pilotage pédagogique de l’école". Journée "plébiscitée" par les directeurs l’année précédente selon l’IEN adjoint.

Les conférences et modules de 3h sont toujours d’actualité. A ce jour, l’administration ne connaît l’identité que de trois conférenciers sur les six prévus. Les inscriptions se font par le biais d’Ariane 58 du 24 septembre au 30 novembre.

Quant à l’ASH, 3 journées (dont deux mercredis !) de préparation au CAPASH sont prévues. Selon l’IEN adjoint, l’aide apportée à la préparation de cette certification aux candidats libres restera la même qu’en 2011/2012. Or celle-ci se montait à 5 jours..
Cette année, il n’y aura pas de stage "néo titulaire" en ASH pour les 3 collègues concernés. Ces personnels seront suivis individuellement.
Des journées sont réservées aux enseignants en CLIS et en IME pour travailler sur l’inclusion et aux "enseignants ordinaires accueillant des enfants en situation de handicap". Par contre, les stages "IME" et "CLIS" prévus la semaine prochaine sont annulés.

Nous avons soutenu l’USEP dont le stage "animateurs", qui fait pourtant le plein chaque année, n’a pas été retenu pour le moment. Cette année, cette formation n’a pas été retenue au plan de formation car l’Administration estime qu’elle ne répond pas aux priorités départementales retenues. M Gien s’est engagé à débloquer la situation.

La formation des professeurs des écoles stagiaires reste identique à l’année passée : accueil de 4 jours à l’Inspection Académique, 4 semaines de stages en école d’application (2 fois 2 semaines), 120h à l’IUFM. Les stagiaires sont au nombre de 17. Pour ceux ayant en charge une classe dès le début d’année, ils seront en binôme avec un TRB pour assurer la continuité pédagogique lors des formations du stagiaire.
En ce début d’année, le planning formation des stagiaires n’est pas encore bouclé, 60h sont arrêtées pour l’IUFM, restent 60h à définir à ce jour.

Enfin, nous avons demandé des renseignements concernant les demandes de DIF (droit individuel à la formation) : à qui s’adresser et quand adresser une demande ? Le DA-SEN a répondu que la secrétaire générale allait prendre le dossier en charge et essaierait de répondre lors de la prochaine CAPD.

 

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