Vous êtes actuellement : Métier

17 octobre 2012

Réunion d’info syndicale : quels rythmes pour l’école ?

Samedi 20 octobre, le SNUipp-FSU de la Nièvre vous convie à une réunion d’information syndicale pour traiter des rythmes scolaires. Avec la participation de Marianne Baby, secrétaire générale adjointe du SNUipp, et de représentants de la FCPE. Venez donner votre avis ! La question des rythmes scolaires est en discussion dans le cadre de la « refondation de l’école » qui aboutira à une nouvelle loi d’orientation. Beaucoup de choses ont déjà été dites à ce sujet et notre Ministre ne s’est pas privé de marquer sa préférence pour la semaine de 4 jours et demi. Il s’agit d’un sujet particulièrement sensible, qui peut être très clivant tant les parties concernées sont nombreuses et les enjeux divers (y compris au sein des salles des maîtres !).
Pour le SNUipp, l’organisation du temps de l’enfant nécessite une remise à plat. Il ne s’agit pas de trancher cette question seulement en termes quantitatifs (« 4 jours et demi plutôt que 4 jours ? », « plus ou moins de vacances ? »...).
Il s’agit, de manière globale, de s’interroger à partir des questions suivantes :
Quels rythmes pour l’élève ? pour l’enfant ?
Quelle organisation de l’école sur tout le territoire ?
Quel service pour les enseignants ?
Comme il le fait pratiquement depuis sa création à travers différents chantiers, le SNUipp prend les dispositions nécessaires pour mener le débat avec la profession et veille à partager sa réflexion avec les différents partenaires de l’école. C’est dans ce cadre que la section de la Nièvre organise une réunion d’information syndicale et de débats le samedi 20 octobre (de 9 heures à 12 heures) à La Charité sur Loire, salle du Cellier du goût, cour du château. Nous vous y attendons nombreux !
Modalités pratiques :
Ce temps d’information syndicale est à imputer sur les 108 heures.
C’est un droit : le décret du 28 mai 1982 relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique prévoit explicitement l’organisation de ces réunions.
Le DA-SEN est informé de leur tenue.
Nous sommes payés : cette demi-journée n’est pas une grève, c’est un droit reconnu par la loi, elle est rémunérée.
Chaque collègue, syndiqué ou non, a droit à deux demi-journées par année scolaire.
Il n’y a pas d’autorisation à demander à l’IEN, vous l’informez. Nous vous délivrerons une attestation de participation.
Enfin, il n’y a pas à prévenir les parents car la réunion a lieu un samedi matin.