8 novembre 2012

Concertation : le point sur l’actualité

Projet de loi d’orientation et de programmation, rythmes, initiative intersyndicale, enquête SNUipp, les dernières informations sur les discussions et dossiers en cours.

1/ Projet de loi d’orientation et de programmation
L’envoi du projet de loi initialement prévu fin octobre devrait nous parvenir désormais dans les deux semaines à venir selon le ministère de l’éducation nationale. Avant d’être rendu public, son contenu fera l’objet des dernières remarques des organisations syndicales (propositions d’amendements). Tout le calendrier va être repoussé. Il sera ensuite soumis au Conseil Économique et Social puis au CSE (Conseil Supérieur de l’Éducation) en décembre puis sera présenté au Conseil des Ministres avant la fin de l’année.

2/ Rythmes
Les discussions vont reprendre lundi 12 novembre avec le MEN, répondant à la demande du SNUipp d’engager des discussions sérieuses sur de nouvelles bases. Elles vont se faire en multilatérale.

3/ Initiative intersyndicale
Sur ce sujet des rythmes, le SNUipp a pris contact avec le SE-UNSA et le SGEN-CFDT pour une expression commune à l’adresse du ministère, au retour des congés scolaires. A suivre...

4/ Enquête SNUipp Harris
Près de 24 000 enquêtes ont été retournées à l’institut Louis Harris. Le traitement des enquêtes est en cours de finalisation. Le SNUipp organisera une conférence de presse mardi matin 13 novembre pour rendre compte des résultats. A noter que ce sera la première expression publique de la parole enseignante dans le débat sur l’avenir de l’école.