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30 novembre 2012

Groupe technique CLIS du 30 novembre

Le groupe technique CLIS, composé d’IEN de circonscription, de psychologues scolaires, du conseiller pédagogique ASH, d’un enseignant référent, d’enseignants spécialisés de CLIS et de représentants du personnel, s’est réuni pour la troisième fois vendredi 30 novembre. A l’ordre du jour, rédaction et analyse des projets et documents pédagogiques, CLIS TED et formation.

Projet pédagogique de la CLIS

Ce projet sera l’objet d’une animation spécifique, qui devait se tenir le 17 octobre dernier, et qui a été reportée à une date ultérieure. L’objectif est de mettre en commun les différents projets déjà rédigés par les collègues pour en extraire les invariants et de construire une trame départementale qui laisserait toutefois une place aux conditions particulières et à l’environnement de chaque CLIS. Ce projet devra être pragmatique, selon Mme Gien, et comporter un volet important sur les inclusions. Il aurait aussi pour objectif de créer une cohésion autour des projets individuels de chaque élève. Etant inclus dans le projet d’école, il devrait être présenté aux collègues lors d’un conseil des maîtres institutionnalisé, ce qui existe déjà dans certaines écoles de manière informelle. Sa rédaction pourrait être aussi le fruit d’un travail d’équipe. Ce projet pédagogique de CLIS doit être validé par l’IEN et soumis à la MDPH.

Evaluation des documents pédagogiques

Les documents rédigés lors des journées de formation continue de l’année scolaire dernière sont déjà utilisés par les collègues. Ces derniers estiment qu’il est difficile de s’approprier le nouveau projet individuel. Il est considéré cependant comme un très bon outil professionnel, très complet, même s’il est long à remplir. Le document d’accompagnement est considéré également comme très lisible et constitue une aide précieuse. Mme Gien estime les les nouveaux PI ont fait "un bond qualitatif" et qu’ils permettent un regard plus spécialisé. Existe-t-il un texte obligeant la transmission du PI aux familles ? Dans le cas contraire, seul le compte rendu de l’ESS serait transmis. Enfin, le memento de présentation des CLIS aux nouveaux collègues s’avère également être un outil intéressant.

CLIS TED

Ouverte à la rentrée à l’école Jean Macé de Nevers, la CLIS TED (troubles envahissants du développement), qui regroupe deux élèves autistes et un autre souffrant de troubles psychotiques, et qui bénéficie de l’apport de deux éducateurs et d’un plateau technique de l’IME des Graviers, semble satisfaire les familles concernées. Mme Gien a souligné la souplesse et l’ouverture d’esprit de l’équipe de l’école Jean Macé, qui a une "culture de l’inclusion". Le projet a été bien préparé, et une bonne articulation entre les différents partenaires est à souligner. Enfin, l’enseignante a fait part d’une demande de formation.

Formation continue

L’année passée, les collègues de CLIS avaient émis le souhait de participer ensemble à une animation pédagogique spécifique. La demande ayant été validée par les IEN, celle-ci devrait avoir lieu, à une date restant à déterminer (voir plus haut). Les enseignants de CLIS ont toutefois tenu à souligner qu’ils souhaitent participer alternativement aux animations pédagogiques organisées par les circonscriptions, afin de garder un lien avec la pédagogie en milieu ordinaire.

Questions diverses

AVSi/AVSco : depuis septembre, il n’y a plus d’EVS mais des AVSi (individuelle), qui ne sont affectés en CLIS et en ULIS qu’à titre exceptionnel, a tenu à rappeler M. Gien. Chaque CLIS devrait théoriquement bénéficier d’un(e) AVSco (collective). L’administration n’a pas pu ( !) nous communiquer le nombre d’AVSco du département... Selon M. Gien, toutes les écoles ayant deux CLIS en bénéficient, ce qui n’est malheureusement pas le cas de l’école Pierre et Marie Curie de Cosne, dont les deux CLIS sont regroupées depuis trois ans, malgré la demande faite en juin dernier par la directrice. De même, la CLIS de Fourchambault connait des difficultés de recrutement, le contrat de l’AVSi (considérée comme très compétente) n’ayant pas été renouvelé par Pôle Emploi malgré un courrier de M. Gien. Selon ce dernier, il existe un problème de recrutement, avec peu de candidatures dans certains secteurs, ruraux notamment. Les recrutements sont désormais effectués par les IEN, pour alléger le travail des directeurs. Mme Garin, psychologue scolaire, note qu’il faut veiller à ce que les AVS soient des personnes "solides". Les représentants syndicaux rappellent qu’il faudrait surtout que l’accompagnement des élèves handicapés devienne un "vrai" travail, avec un "vrai" salaire.

Carte scolaire : Même s’il est encore "trop tôt" pour aborder le sujet selon l’administration, les prévisions d’effectif étant très pessimistes, une vive inquiétude concerne l’avenir de la CLIS de Saint-Pierre-le-Moûtier. Celle-ci n’accueille actuellement que trois élèves. Cet effectif s’expliquerait par "un problème de bassin de population" d’après Laurent Mori, maître référent. Ceci est peut être lié à l’absence de psychologue scolaire sur le secteur, avons-nous fait remarquer. En fonction du nombre de postes "à rendre" lors de la prochaine carte scolaire, ce poste devrait être soit supprimé, soit transformé. Enfin, M. Gien a rappelé qu’il demandait chaque année l’ouverture d’une ULIS. Celle d’une ULIS TSL (troubles spécifiques du langage) sur Nevers à la rentrée 2013 est en réflexion.

Le prochain groupe technique CLIS devrait se réunir fin mars 2013.

Caroline Daoust et Valérie Grand

 

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