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1er décembre 2012

Groupe technique RASED du 30 novembre

Vendredi 30 novembre, le groupe techique RASED s’est tenu sous la direction de M. Gien (IEN ASH), et en présence des IEN, de deux représentants des maitres G, d’une représentante des maitres E, de quatre psychologues scolaires, d’un conseiller pédagogique ASH, d’un conseiller TICE (chargé de la mise en forme du tableau de bord informatisé) et de deux délégués du personnel.

En réponse de la lecture de la déclaration préalable intersyndicale (en pièce jointe), M. Gien a dit ne pas pouvoir nous donner d’éléments sur les éventuelles re-créations ou fermetures de postes spécialisés en l’absence d’informations concernant les dotations de la carte scolaire.

Puis il a présenté un état des lieux du nombre des interventions des RASED nivernais sur l’année 2011-2012 à travers le "tableau de bord RASED". Ce document, renseigné par les membres des RASED, puis synthétisé, donne une moyenne chiffrée du nombre d’actions de chaque type de professionnel (maitre E, maitre G et psychologue scolaire) par domaine d’intervention (en direction des parents, des élèves, participation CMC, etc...).
Dans la Nièvre, pour 790 classes et 17 335 élèves, subsistent 16 RASED dont plus de la moitié sont incomplets.
En 2011-2012, 13 psychologues (12 cette année), 16 maitres E et 7 maitres G (dont 1 à mi-temps) exerçaient dans les RASED nivernais. C’est dire l’immense difficulté de mise en place d’aides spécialisées aux élèves.

Chaque année, les IEN, avec les RASED, définissent donc des priorités (écoles, niveaux...).
4 CMC « enfants en difficulté » jalonnent désormais l’année scolaire, Mme Met Paret (représentante des maitres E) et le SNUipp ont fait valoir que ces heures de CMC pèsent lourd dans les 24h réservées aux conseils de maitres, de cycle, aux rencontres parents et à l’élaboration des PPS.
Mme Chaumereuil (IEN Clamecy Val de Loire) a répondu que ces 4 CMC requièrent au maximum 8h par an.
Mme Gien (IEN Sud Nivernais I) a proposé en lien avec des RASED de sa circonscription puis avec le prochain groupe technique RASED de travailler sur des outils d’analyse et de qualification des difficultés scolaires.
Ces outils feraient l’objet d’animations pédagogiques et permettraient aux collègues d’affiner leur appréciation des difficultés et ainsi de rendre plus lisibles les fiches d’intervention RASED.
M. Godineau (psychologue scolaire) et Mme Met Paret ont fait part d’expériences où les enseignants, remplacés sur le temps de classe, peuvent prendre le temps d’échanger et construire les projets (PPRE...) pour les élèves en difficulté en amont des CMC « élèves en difficulté » avec les membres des RASED.

M. Lépinard (IEN pré-élémentaire) a soulevé la question du temps de synthèse (3h par semaine) des RASED qui se fait sur le temps scolaire dans le département. Après de vifs échanges, M. Gien a conclu qu’il était intéressant que le débat soit lancé et que certaines habitudes étaient faites pour changer...

A la question du SNUipp concernant le poste de psychologue de Clamecy qui n’apparait plus sur le site de l’Inspection Académique et absent dans les postes à pourvoir au mouvement départemental en mai dernier, M. Gien a répondu que celui-ci était bel et bien toujours vacant et devrait être pourvu l’année prochaine par une collègue actuellement en formation.

Enfin, Marc Garin (conseiller pédagogique TICE) a présenté la nouvelle forme du tableau de bord que les RASED auront à remplir en juin prochain.
M.Gien nous a également informé qu’un nouveau formulaire harmonisé au niveau national (GEVA sco), sera désormais le document de présentation du PPS. La note de service concernant ce nouveau formulaire paraitra très prochainement.

Un autre groupe groupe technique RASED sera réuni en mars.

Anne-Marie Doridot

 

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