www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : CAPD  / Compte-rendu de CAPD 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
5 janvier 2013

CAPD "promos" du 6 décembre 2012

Une CAPD s’est réunie ce jeudi 6 décembre pour la première fois depuis le... 18 mai dernier. Le nouveau Directeur Académique, M. Stanek, a présidé la séance pour la première fois. Cette CAPD a été essentiellement consacrée à l’avancement des professeurs des écoles. En préambule, une déclaration liminaire unitaire (SNUipp-FSU et SE-UNSA) a été lue, concernant principalement le dialogue social et le mouvement départemental (voir document ci-joint).

-Promotions des professeurs d’écoles :

Passage d’échelon barème du dernier promu au grand choix nombre barème du dernier promu au choixnombre nombre de promus à l’ancienneté
du 3ème au 4ème 3
du 4ème au 5ème 28,000 18 45
du 5ème au 6ème 33,000 16 31,911 25 11
du 6ème au 7ème 38,000 18 36,400 29 14
du 7ème au 8ème 44,000 19 42,989 28 10
du 8ème au 9ème 55,800 9 49,833 23 9
du 9ème au 10ème 65,784 13 56,858 18 7
du 10ème au 11ème 70,760 10 70,970 15 4

Par ailleurs, pour la première fois, aucun collègue instituteur n’était promouvable. Il reste 13 instituteurs dans le département, dont 7 en activité.
8 collègues professeurs des écoles hors-classe ont été promus au 6ème échelon, et 7 au 7ème échelon. Enfin, 7 directeurs d’établissement spécialisé sont promus (1 au 7ème échelon, 3 au 10ème et 1 au 11ème de la classe normale, 1 au 6ème de la hors-classe et 1 au 7ème de la hors-classe).
A noter que concernant la hors-classe, les collègues qui déposent leur dossier de retraite n’apparaissent plus depuis 2011 sur les tableaux d’accès à la hors-classe, et ne peuvent donc plus y prétendre, ce qui est regrettable. Auparavant, ils pouvaient renoncer à leur retraite s’ils y accédaient.
Contactez-nous par mel ou téléphone pour savoir si vous êtes promu(e) ou pour plus de précisions.
Le rattrapage des collègues promus entre le 1er septembre et le 31 décembre 2012 devrait se faire sur la paie de janvier prochain.
Le Directeur Académique se réserve le droit de refuser l’avancement de 3 collègues, pour le motif qu’ils sont... en congé maladie ! Nous nous sommes vigoureusement élevés contre cette éventualité qui "punit" financièrement des collègues ayant des soucis de santé et avons mis en garde sur les conséquences de cette politique dangereuse vis à vis des personnes fragiles. Le DASEN a justifié ce choix par une "prime à ceux qui exercent", alors même qu’un des collègues en question avait vu sa demande de poste adapté refusée...

Intégration dans le corps des professeurs des écoles


Une place supplémentaire a été accordée par le Ministère. La deuxième collègue qui en avait fait la demande est donc intégrée dans le corps des PE.

ARIA


Mme Caillot nous a présenté cette application informatique, censée "mieux organiser le remplacement", en fonction depuis février 2011. Principale conséquence (néfaste) : les personnels nommés sur des postes fractionnés ne devraient plus toucher l’ISSR (indemnité de sujétion spéciale de déplacement) à partir de janvier 2013. A la place, ils devraient bénéficier de frais de déplacement (beaucoup moins avantageux). Nous avons fait remarquer que les collègues ayant postulé sur ce type de postes en avril dernier l’avaient fait avec l’assurance de bénéficier de l’indemnité. L’administration va essayer, "dans la mesure de ses possibilités", de reporter cette décision à septembre 2013.

Questions diverses posées par le SNUipp-FSU (en italique)

- EVS :
Depuis la rentrée, combien de contrats d’employés de vie scolaire n’ont pas été reconduits alors que ce renouvellement était encore possible ?
10 sur décision des directeurs et 12 qui ne le souhaitaient pas.

-Mouvement intra-départemental :
Un groupe de travail traitant des règles du mouvement départemental est-il programmé ?
Oui, le 15 février 2013. Concernant les règles elles-mêmes (en réponse à la déclaration préalable), le nouveau DASEN s’est dit "prudent compte tenu du caractère récent de [sa] nomination".

Un calendrier des CAPD et des groupes de travail pour cette année scolaire a-t-il été établi ?
Calendrier :
25 janvier ; groupe de travail "barèmes des permutations"
19 mars : CAPD
Pour le mouvement départemental, le calendrier définitif, qui n’a pas pas encore été établi, nous sera prochainement communiqué.

-Formation :
Où les PES nommés sur des postes de titulaire remplaçant ont-ils été affectés, et pour quelle durée ?
Sur des remplacements de congé longue maladie ou congé maternité jusqu’à noël au minimum.

Les « M2 » se verront-ils attribuer des terrains de stage ? Quelle sera la durée de ces stages ? A quelles dates ? Y-aura-t-il alors des stages « quatre semaines » proposés aux enseignants ?
8 étudiants sont admissibles. L’administration estime qu’il sera difficile d’organiser un stage pour seulement 8 collègues... Dommage car cela privera pour la seconde année consécutive les collègues nivernais de stage "long" de formation continue. Si la décision n’a pas encore été prise, ce temps devrait plutôt être utilisé pour décharger des directeurs sur des projets particuliers...

-Droit Individuel à la Formation (DIF) :
Pourrions-nous connaitre le nombre de demandes de DIF déposées et octroyées cette année ? Une seule demande déposée et octroyée dans le département.
Quand paraitra la circulaire concernant ce DIF ? Début février 2013.

-Dialogue social :
Pourquoi n’avons-nous pas été informés de la procédure que l’on doit apparemment observer à l’Inspection Académique pour contacter les services ? Pourquoi avoir mis en place ces restrictions, dans notre département où les échanges et les rapports entre les services et les syndicats enseignants ont toujours été cordiaux et fructueux (voir la déclaration préalable) ?
Le DASEN demande désormais que toutes nos communications avec les services passent par lui et son secrétariat car il a "la volonté de jouer [son) rôle d’interlocuteur".

Syndicalement.
Les élus du SNUipp à la CAPD
Anne-Marie Doridot, Delphine Nicolas, Caroline Daoust, Alexandre Piquois et Christophe Bolle

 

10 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Tel : 03 86 36 94 46 courriel : snu58@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.