Vous êtes actuellement : Rythmes scolaires

7 décembre 2012

RYTHMES SCOLAIRES : sûrement pas sans nous !

Les syndicats étaient réunis rue de Grenelle, mercredi 5 décembre, sur le dossier des rythmes scolaires. Une première clarification mais des questions lourdes qui restent à négocier, notamment sur les obligations de service des enseignants et leur revalorisation.

Lors de son intervention au congrès des Maires de France, le président de la République a annoncé que la réforme des rythmes scolaires s’étalerait sur deux rentrées. Aujourd’hui, il apparaît que les conseils municipaux auraient jusqu’au 1er février prochain pour déclarer leur intention de passer à 4,5 jours ou de rester à 4 jours à la rentrée 2013. Or, ici et là, des écoles découvrent que la commune envisage une nouvelle organisation de la semaine scolaire pour la rentrée 2013.

Pour le SNUipp-FSU, cette décision ne peut se prendre sans l’avis des enseignants d’autant qu’à ce jour, les négociations sur les obligations de service de ceux-ci ne sont pas achevées. Pour le SNUipp-FSU, elles doivent aboutir à reconnaître de manière très significative le besoin de temps de concertation et de travail invisible (préparation, recherche, rencontre avec les partenaires,...), à hauteur de 3 heures hebdomadaires.

C’est pourquoi nous avons décidé de nous adresser publiquement aux associations des Maires de France pour que l’avis des enseignants soit pris en compte via les conseils d’école.
Nous vous proposons aussi un courrier à adresser localement à votre maire (ci-contre).
Pour le SNUipp-FSU, aucune zone d’ombre ne doit subsister sur le temps de travail des enseignants. Il demande que les négociations reprennent au plus vite et qu’elles aboutissent à des améliorations des conditions de travail et des rémunérations.
A ce titre, une carte pétition à l’adresse du ministre vient d’être lancée (cliquer sur le lien pour signer).