Vous êtes actuellement : Politique éducative (CTPD - CDEN)

31 décembre 2012

Carte scolaire 2013 : 5 postes pour l’Académie

La "dotation" académique est désormais connue. La Bourgogne bénéficiera à la rentrée prochaine de 5 postes dans le primaire. Un "petit mieux" qui ne répondra cependant pas à tous les besoins d’une école toujours convalescente.

C’est ce jeudi 20 décembre que le Comité technique ministériel (CTM) a annoncé la répartition, académie par académie, des 3006 postes créés dans le 1er degré pour la rentrée 2013. Soit dit en passant, la répartition avait été dévoilée la veille par la presse alors que le ministère n’avait toujours pas transmis ces informations aux organisations syndicales siégeant au CTM ! Le dialogue social érigé en méthode pour la Refondation de l’Ecole par le ministre de l’Education nationale a du plomb dans l’aile !

Si la création de 3 006 postes d’enseignants dans les écoles primaires marque le retour de l’investissement éducatif alors que les dotations précédentes s’affichaient depuis plusieurs années en négatif, ces nouveaux moyens ne permettront pas d’apporter de l’air à toutes les écoles qui en ont besoin tant il y a à faire : baisser le nombre d’élèves par classe, remplaçants, Rased... Et ce alors que les écoles devront accueillir 30 000 élèves de plus à la rentrée. La priorité au primaire qui commence timidement avec cette dotation 2013 devra donc se confirmer dans le temps et monter en puissance.

L’académie de Dijon "bénéficie" de 5 postes. Comparé aux 181 postes rendus l’année dernière et aux 125 de 2011, c’est un "mieux" indéniable. Comparé aux autres académies qui, hormis Nancy-Metz, la Guadeloupe et la Martinique, "gagnent" toutes des postes, dans des proportions souvent bien plus importantes (voir carte ci-dessous), force est de constater que tous les besoins ne seront pas couverts. Priorité a en effet été donnée aux académies à forte concentration urbaine... Dans ce contexte, quelle sera la dotation de la Nièvre, pour qui la nouvelle Rectrice a assuré dernièrement qu’elle y accordera "une attention particulière" ? La répartition pour les quatre départements de l’Académie sera connue lors du CTA qui aura lieu le 16 janvier.

carte des postes 2013

Dès janvier, une nouvelle phase importante doit être engagée. Les DASEN auront la lourde tâche de préparer concrètement la rentrée 2013 dans les départements. Le SNUipp-FSU portera attention aux premières mises en œuvre du « plus de maîtres que de classes » notamment dans les secteurs qui concentrent les difficultés scolaires. D’autres arbitrages s’annoncent déjà délicats. Les demandes d’ouvertures de classes pour faire baisser les effectifs, la reconstitution des viviers de remplaçants, la réhabilitation des RASED vont clairement et légitimement s’exprimer. Beaucoup ne seront pas satisfaites. Le SNUipp-FSU va s’engager dans un travail de collecte des besoins des écoles. Il va s’adresser aux DASEN pour que se mettent en place des groupes de travail départementaux. Dès maintenant, le SNUipp-FSU se mobilise pour faire avancer l’école.