Vous êtes actuellement : Politique éducative (CTPD - CDEN)

9 janvier 2013

Carte scolaire : la Nièvre devra rendre 5 postes !

Le rectorat vient de faire connaître aux membres du comité technique académique, qui doit se réunir mercredi 16 janvier, sa répartition des "moyens" entre les départements. 5 postes seront retirés dans les écoles de la Nièvre à la rentrée prochaine. Ce sera le seul des quatre départements bourguignons dans ce cas. Confirmation lors du CTA du 16 janvier et premier aperçu des écoles menacées dans le département lors du CTSD du 18 janvier. Si 3 006 postes d’enseignants vont être créés sur le territoire national dans les écoles primaires, notre département ne bénéficiera pas de nouveaux moyens à la rentrée prochaine. Pire, ce sont 5 nouveaux postes que la Nièvre devra "rendre", après les 28 de l’année dernière et les 18 de l’année précédente. Certes, le nombre d’élèves devrait être en baisse, mais cette dotation ne permettra pas d’apporter de l’air à toutes les écoles qui en ont besoin tant il y a à faire : baisser le nombre d’élèves par classe, remplaçants, RASED, maternelle, maîtres surnuméraires... Dans la Nièvre, la priorité au primaire, qui commence timidement avec cette dotation 2013, ce n’est visiblement pas pour maintenant !