www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Rythmes scolaires 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
11 janvier 2013

Plutôt le mercredi ? Claire Leconte réagit

Suite au groupe de travail sur les rythmes scolaires qui s’est tenu jeudi à l’inspection académique, et lors duquel le DASEN s’est appuyé sur les travaux de Claire Leconte, chronobiologiste, pour justifier sa préférence au mercredi travaillé plutôt que le samedi, celle-ci réagit et nous demande de publier le droit de réponse ci-dessous.

J’ai été très choquée d’apprendre que le DASEN utilisait mes travaux pour cautionner sa position concernant le choix du mercredi comme demi-journée supplémentaire. Or jamais, à aucun moment, ni maintenant ni auparavant je n’ai pris position pour le mercredi plutôt que le samedi, bien au contraire.
Je n’ai d’ailleurs pas pu m’appuyer sur l’expérience de Brossolette pour ce faire puisque je commence l’évaluation seulement maintenant.
J’étais d’autant plus choquée que le DASEN a assisté à la conférence que j’ai faite, organisée par Mme Gien, au cours de laquelle je n’ai jamais pu dire que je privilégie le mercredi au samedi.
Le seul moment où j’ai évoqué une continuité dans les apprentissages scolaires a été lorsque j’ai présenté l’expérience que j’ai mise en place en 1996 sur Lille, pour un groupe scolaire faisant partie d’un quartier très défavorisé. Nous avions alors fait un projet autour de 6 matinées, soit avec le samedi ET le mercredi, 6 matinées allongées à 4 h comprenant deux pauses.
C’est le décret de 2008 qui nous a obligé à supprimer le samedi matin mais pas du tout le choix des enseignants qui, bien au contraire le regrettent encore aujourd’hui.
Je contacterai le DASEN pour lui demander de bien vouloir ne pas utiliser des propos falsifiés qu’il m’attribue car je n’accepte pas que mes travaux soient ainsi détournés.
Je me permets de vous joindre le lien de la lettre ouverte que j’ai envoyée à Monsieur Peillon (voir sur le site du café pédagogique en cliquant sur le lien) tant il m’apparaît que ce dossier est très mal engagé et risque fort de ne pas permettre d’obtenir la satisfaction attendue : ce qu’en revanche j’ai obtenu avec les projets que j’ai participé à construire, à Lille d’abord après en avoir fait plusieurs autres moins aboutis et à Lomme cette année scolaire.
J’ai rédigé de nombreux textes permettant aux uns et aux autres de se faire une idée juste à la fois des travaux que j’ai menés mais aussi des données consistantes sur lesquelles il faut s’appuyer pour construire un projet éducatif qui vaille la peine. Je me mets à votre disposition si vous souhaitez obtenir ces textes. J’ai par ailleurs publié un ouvrage, "Des rythmes de vie aux rythmes scolaires : quelle histoire !" dans lequel je recense de nombreuses données importantes à connaître.

Je vous demande d’accepter de diffuser auprès de vos collègues cette mise au point que je vous adresse.

Bien sincèrement à vous.
Claire Leconte

1 Message

 

3 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Tel : 03 86 36 94 46 courriel : snu58@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.