Vous êtes actuellement : Rythmes scolaires

27 janvier 2013

Rythmes scolaires : le SNUipp vous accompagne

En ne recueillant que 5 voix sur plus de 60 votants, le projet de décret relatif à l’aménagement du temps scolaire a été désavoué par la communauté éducative au Conseil supérieur de l’Education. Pour sa part, le SNUipp-FSU a voté contre le texte ministériel au CSE et au CTM. A cette heure, le compte n’y est pas, ni pour les élèves, ni pour les enseignants. Ce qui devait être une réforme emblématique de la Refondation se révèle être une grande déception. Lettre aux maires, motion de conseil d’école, enquête, le SNUipp-FSU soutient les conseils d’école et porte la parole des enseignants auprès des maires et des DASEN.

Le SNUipp-FSU est fermement opposé à la semaine de 4 jours instituée par le décret Darcos de 2008 avec ses journées alourdies par l’aide personnalisée. Il n’est pas pour autant favorable au projet de décret actuel sur l’aménagement des temps scolaires. Celui-ci est inacceptable : il allège de manière insuffisante la journée scolaire et il n’offre aucune garantie d’un périscolaire gratuit et de qualité pour tous, écarte les conseils d’école du processus de modification des rythmes. En l’état il n’offre aucune garantie d’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves et la réussite de tous. Dans le même temps il ouvre la voie à des dégradations certaines des conditions d’exercice du métier d’enseignant et n’apporte pas de réponse sur une nécessaire revalorisation salariale des PE notamment pour compenser les coûts engendrés par le passage à 4,5 jours.

Le SNUipp-FSU n’est pas pour le statu-quo, mais changer... c’est pour du mieux ! Il est favorable à une réforme des rythmes réussie pour tous les élèves sur tous le territoire et prenant en compte les conditions de vie personnelle et professionnelle des enseignants. Le ministère doit mettre en place un dispositif de consultation des enseignants (journées banalisées). Le SNUipp-FSU exige que le décret des rythmes soit totalement réécrit. Il doit prendre en compte tous les paramètres : journée, mois, année, le temps scolaire comme les rythmes, mais aussi le fonctionnement de l’école dans son ensemble. Il doit conduire à un allègement significatif de la journée scolaire. La question des dérogations au-delà de 2014 reste posée.

La concertation de l’ensemble des partenaires est plus que jamais nécessaire, les conseils d’école doivent être consultés. Leur accord doit être un préalable à toute modification des temps scolaire. Un partenariat constructif est indispensable au sein des conseils d’école pour articuler de manière cohérente des temps scolaires et temps périscolaires de qualité pour tous les élèves et sur tous les territoires éventuellement à travers les projets éducatifs territoriaux. Un cadrage, tant au niveau national que local, doit être étudié pour éviter toute dégradation des conditions de travail pour les personnels travaillant dans plusieurs écoles (remplaçants, compléments de temps partiel...). Même les associations des maires se sont prononcées contre le décret à la CCEN (commission consultative de l’évaluation des normes). Elles font part de leurs fortes réserves sur le coût de cette réforme, et sur les délais trop courts d’une mise en œuvre réussie.

Dans ce contexte, au niveau national, le SNUipp-FSU estime qu’il faut reporter la réforme à la rentrée 2014 et dans ce cadre, le SNUipp a contacté les associations de maires (AMF, AMRF,...) et l’ensemble des partenaires. Toutefois, le SNUipp-FSU n’est pas opposé à des modifications dès 2013 dans la mesure où les conditions de réussite seraient réunies localement et que ces propositions émaneraient des conseils d’école. Par ailleurs, il appelle les conseils d’école à se réunir partout afin d’interpeller les élus sur leurs intentions : passage à 4,5 jours, durée de la pause méridienne, horaires du temps scolaire, projet des activités périscolaires.

Le SNUipp propose à tous les collègues d’utiliser différents outils (voir documents ci-contre) pour que les équipes enseignantes et les conseils d’écoles puissent s’exprimer sur une éventuelle modification des rythmes scolaires dans leur ville.

-Une enquête « ECOLE » pour avoir une vision précise des modifications envisagées dans le département, à remplir et à nous renvoyer.

-Une interpellation « MAIRIE » pour interroger les élus sur leur intention et sur les conditions d’un passage à 4,5 jours ;

-Une motion « CONSEIL des MAITRES et/ou D’ECOLE » pour demander, pour les équipes qui le souhaitent, aux élus et au DASEN un report à 2014 (motion modifiable).

Concernant les activités pédagogiques complémentaires, le SNUipp-FSU rappelle sa revendication d’une réduction du temps de service pour les enseignants. Dans ce cadre, il revendique 3 heures de concertation à la disposition des équipes par semaine qui ne peut se mettre en place aujourd’hui que sur l’intégralité du volume de ces APC. Les APC apparaissent pour beaucoup comme une continuité de l’AP sous un autre nom. Le SNUipp-FSU dénoncera toute APC qui s’apparenterait à l’AP actuelle. Pour le SNUipp-FSU, l’aide aux élèves relève du temps scolaire commun à tous les élèves dans une logique inclusive. A ce stade et dans l’attente d’une appréciation travaillée avec les collègues, le SNUipp-FSU exige que ces APC, si elles voient le jour, soient des initiatives totalement et librement aux mains des équipes enseignantes. Le SNUipp-FSU a demandé au ministre de faire preuve de fermeté auprès des recteurs et des DASEN pour que le message soit relayé sans ambiguïté auprès des équipes. Il affinera sa position après avoir recueilli l’opinion de la profession.