Vous êtes actuellement : Métier

24 février 2008

Nouveaux programmes : ouvrons le débat !

Nouveaux programmes du primaire : 19 organisations réagissent ensemble au projet de programme de l’école primaire

Le projet de nouveaux programmes est téléchargeable sur le site du ministère.

Et les progressions indicatives des apprentissages.

Le communiqué du SNUipp : Programme du premier degré : Quadrature du cercle et retour en arrière

5 nouveaux articles du SNUipp

L’intégrale des projets de programme et un commentaire paragraphe par paragraphe du SNUipp

Sur le site du Snuipp, une rubrique sur le sujet avec des articles de chercheurs, des réactions de mouvement pédagogiques.

Le dossier du Café Pédagogique, dont l’article de R. Brissiaud

Sur le site du SNPI, lire la réflexion des Inspecteurs de l’Education Nationale de la FSU

L’article du journal Libération du 20 février ou celui du Monde après la conférence de presse de Darcos

L’article de Luc Ferry et Jack Lang dans le Nouvel Obs : Non aux nouveaux programmes de l’école primaire !

La lettre des 19 organisations qui réagissent ensemble au projet de programme de l’école primaire et leur argumentaire.

Comparaison programmes 1923/2008 : Béatrice Rigal, IMF, membre du Conseil Syndical du SNUipp 09 a comparé les IO de 1923 avec le projet de 2008. Le résultat est édifiant !

Dossier de la COmmission Permanente des IRem pour l’enseignement des mathématiques à l’école ELEMentaire (lettre au ministre, pétition)

Donnez votre avis : C’est sur la page d’accueil du Ministère ! Un sondage en ligne avec Opinion Way ! il faut savoir que Opinion Way est un institut réputé proche du pouvoir. Par ailleurs, quelle crédibilité peut avoir un sondage effectué par internet sans même un contrôle par adresse courriel ? Testez-le, vous pouvez l’effectuer autant de fois que vous le voulez...

Une demi-journée banalisée doit être consacrée à l’étude et à l’analyse des nouveaux programmes. Le relevé de conclusion doit être rendu le mercredi 26 mars, ce qui laisse peu de temps pour réagir. Surtout pour un projet qui n’a fait l’objet d’aucune consultation des personnels avant d’être rendu public ! Ceci ressemble plutôt à une "consultation alibi" ! Nous avons interrogé l’IA sur le devenir de nos remarques et pour savoir si nous allions être destinataires d’un retour et d’une synthèse départementale.

Par ailleurs, suite à notre intervention le 6 mars (et celle de collègues), nous avons obtenu que les écoles qui en feront la demande pourront organiser cette demi-journée un samedi matin, même vaqué, plutôt que le jeudi matin 20 mars. D’ores et déjà, plusieurs écoles ont décidé de se réunir le samedi 15 mars et récupèreront un autre samedi ultérieurement. De plus, les maires ayant été avisés par l’administration de la banalisation le 20 mars matin, les directeurs d’école devront les informer rapidement de la date retenue si une modification intervient et informer les organisateurs de transports scolaires. Nous regrettons cependant qu’aucune solution concertée n’ait été trouvée pour les écoles fonctionnant en semaine de quatre jours.

1 Message

• Nouveaux programmes : ouvrons le débat !

13 mars 2008 18:49, par liano
    et quelle positionnement devra t-on (nous !)avoir vis à vis de nos jeunes collègues (ceux qui en ont pour au moins 40 ans). comment concilier formation de PE et éthique / résistance ? edifiante la comparaison 1923/2008 ! comment (avec quels arguments concrets) contrer la mediaintox qu’on nous prépare sur la réussite enfin assurée de nos chers élèves vis à vis des parents ? que de questions ! désolé je n’ai pas (encore) toutes les réponses jacques liano maître-formateur