Vous êtes actuellement : Changement de département

4 mars 2013

Permutations 2013 : les statistiques de la participation

16 900 collègues participent cette année aux permutations inter départementales. Parmi eux, 5 406 bénéficient d’un rapprochement de conjoint et 416 demandes de bonification exceptionnelle ont été acceptées. Avant les résultats qui seront connus le lundi 11 mars prochain, découvrez les statistiques de la participation département par département.

Dans la Nièvre, 82 collègues ont demandé à partir, dont 34 qui bénéficient d’un rapprochement de conjoint. Dans l’autre sens, 19 ont demandé à intégrer notre département en premier vœu, dont 5 par le biais d’un rapprochement de conjoint. Pour comparaison, l’an dernier, 15 collègues avaient demandé la Nièvre en premier vœu, et 19 l’avaient intégré. A l’inverse, sur 96 participants (29 en rapprochement de conjoint), seulement 15 avaient obtenu leur départ.

Dans les départements les plus demandés par nos collègues nivernais, certains seront malheureusement une nouvelle fois difficiles à obtenir. Par exemple, la Côte d’Or, demandée en premier vœu par 16 PE de la Nièvre, enregistre 188 demandes "nationales" en premier vœu, dont 91 par rapprochement de conjoint. C’est encore pire pour le Puy-de-Dôme avec 325 demandes d’entrée (170 par rapprochement de conjoint). Par contre, le Cher, particulièrement prisé par les enseignants nivernais cette année (8 demandes), n’est sollicité "que" par 39 collègues, dont 16 en situation de rapprochement de conjoint. Enfin, la Saône-et-Loire enregistre 96 demandes d’entrée (36 rapprochements de conjoint).

La situation de la Nièvre est assez délicate pour nombre de nos collègues qui souhaitent muter dans un autre département, et se retrouvent "bloqués" ou contraints de solliciter un congé parental ou une mise en disponibilité. Même si cela ne les consolera pas, elle est même devenue critique dans d’autres départements, notamment ceux de la région parisienne comme la Seine-Saint-Denis qui enregistre cette année... 2 788 demandes de départ ! Il serait temps, comme le SNUipp-FSU 58 l’a demandé lors de l’audience que lui a accordée la conseillère du Ministre le 15 février dernier, que les règles changent pour permettre plus de possibilités de mobilité !

Retrouvez dans le tableau ci-contre toutes les demandes par département. Le 11 mars, jour des résultats, nous contacterons individuellement les collègues dont nous avons les coordonnées. Contactez-nous si vous voulez être prévenu(e). Indiquez-nous par quel moyen (mél, portable, téléphone de l’école...) nous pouvons vous en informer dès que nous en aurons connaissance. Appelez-nous également le 11 mars au 03 86 36 94 46 pour connaître le résultat.