27 mars 2013

Manifestation nationale le 6 avril

Le 6 avril, les enseignants des écoles venus de toute la France, manifesteront à Paris pour que la refondation ne rate pas le coche de la priorité au primaire et leur donne concrètement les moyens de faire réussir tous les élèves.

Aujourd’hui, dans les écoles, après la forte mobilisation sur la question des rythmes, la profession reste en attente de mesures concrètes.

Cette année n’aura pas été vierge de mobilisations dans notre secteur et elles auront permis de faire entendre nos revendications :
Sur les rythmes, la grève du 12 février tout comme les mobilisations locales auront permis de faire entendre la parole des enseignants et fait évoluer nombre de décisions des mairies vers le report de la réforme en 2014.
La grève du 31 janvier, tout comme les initiatives précédentes, auront pesé dans la décision du gouvernement d’abroger la journée de carence pour les fonctionnaires à compter de 2014.

Les leviers de la mobilisation sont cependant toujours d’actualité :
Sur la question des rythmes, la réécriture du décret est toujours d’actualité pour ouvrir des possibilités d’organisation plus larges que les 9 demi-journées actuelles.
La question salariale n’a toujours pas obtenu de réponse concrète.
La rentrée 2013 doit être celle des changements : l’éducation prioritaire, la prise en charge de la difficulté scolaire, les programmes, … Autant de sujets qui sont évoqués dans le cadre de la loi d’orientation mais dont la mise en œuvre se fait attendre.

Le 6 avril doit être l’occasion de faire entendre cette expression !

Parce qu’une loi n’a pas, à elle seule, le pouvoir magique de changer l’école, parce que sa mise en œuvre et son accompagnement doivent être exigeants, parce que rien n’avancera concrètement sans les enseignants, parce qu’aussi, après la grève du 12 février, nous voulons une réforme des rythmes scolaires réussie, le SNUipp avec la FSU appelle les enseignants des écoles à manifester à Paris, le samedi 6 avril.

Transformer l’école : oui, mais pas sans nous !

La FSU 58 organise un transport en train pour la manifestation du samedi 6 avril 2013 à Paris.
Réservez vos places dés maintenant et avant le 25 mars à l’adresse suivante : fsu58@fsu.fr
Le départ est prévu à 10h24 le retour à 20h38 en gare de Nevers.
Gratuit pour les syndiqués.
Une participation de 20 € est demandée aux non syndiqués.