www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Rythmes scolaires 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
29 avril 2013

Rythmes : la liste des écoles de la Nièvre

Au 31 mars, les communes de la Nièvre ont fait leur choix. 57 % d’entre elles appliqueront la réforme des rythmes scolaires en 2013, les autres attendront 2014.

Si la Nièvre, « couleur » politique oblige, affiche un taux majoritaire de communes qui « passeront » à la semaine de quatre jours et demi dès 2013, il n’en est pas de même dans le reste du pays, loin s’en faut. En effet, seulement 18,6 % des communes, 22,5% des écoles, et 22,3 % des élèves seront finalement concernés par une modification des rythmes scolaires dès la rentrée 2013. Ces chiffres montrent bien qu’il y a un vrai problème de fond et que la précipitation sans réelle concertation amène à un blocage et au final à un échec.

Une majorité écrasante de communes estiment que la réforme est loin d’être mûre et attendront 2014 comme le demandait le SNUipp-FSU. Les disparités départementales sont importantes : aucun élève ne changera de rythme dans le Val de Marne ou les Hauts de Seine, moins de 1% dans les Bouches du Rhône, 2,6 % dans le Rhône, 3,5 % dans les Alpes maritimes. Par contre, ils seront 98% en Ariège, 80 % en Haute Garonne, 84% dans les Deux-Sèvres, 79,5 % dans les Landes.

A la date butoir du 31 mars, toutes les communes nivernaises ont fait savoir si elles appliquaient la nouvelle organisation de la semaine en 2013 ou la reportaient à 2014. Toutes sauf Entrains-sur-Nohain, dont la municipalité semble avoir... oublié de faire la demande de report annoncée aux enseignants. Et deux cas restent en suspens : les RPI Druy-Parigny/Sougy-sur-Loire et Pougny/Saint-Martin l’Abbaye/Saint-Martin sur Nohain/Suilly-la-Tour dont les maires ne sont toujours pas d’accord entre eux. Faute d’accord ou de décision du président du SIRP (syndicat intercommunal du regroupement pédagogique), le DASEN tranchera.
Enfin, la DSDEN de la Nièvre communique en assurant qu’aucune commune n’a fait de demande pour le samedi matin. Facile quand en amont les IEN les en dissuadaient en leur disant qu’une telle demande serait sans aucune doute refusée...

Appliquent la réforme à la rentrée 2013 :

Alluy/Biches/Brinay, Arleuf, Bazolles/Crux-la-Ville, Beaumont-la-Ferrière/Saint-Aubin les Forges/la Celle sur Nièvre, Blismes/Montigny-en-Morvan, Bona/Saxi-Bourdon/Billy-Chevannes, Brassy, Cercy-la-Tour, Champvert/Verneuil, Chantenay-Saint-Imbert, Château-Chinon, Châtillon-en-Bazois, Clamecy, Corbigny, Cosne-sur-Loire, Cossaye, Coulanges-les-Nevers, Dommartin, Dornes, Dun-les-Places/Gacogne, Dun-sur-Grandry, Fléty/Tazilly, Fleury-sur-Loire/Luthenay-Uxeloup, Fourchambault, Fours, Garchizy, Germigny/Tronsanges, Gimouille/Saincaize, Guérigny, La Celle-sur-Loire, La Charité, La Fermeté, La Machine, La Marche/Champvoux, La Nocle-Maulaix/Ternant/Saint-Seine, Lormes, Lucenay-les-Aix, Luzy, Magny-Cours, Myennes, Nevers, Oisy/Billy-sur-Oisy, Ouroux-en-Morvan, Pougues-les-Eaux, Raveau, Rémilly/Vandenesse, Rouy, Saint-André-en-Morvan, Saint-Benin d’Azy, Saint-Germain-Chassenay, Saint-Léger-des-Vignes, Saint-Martin d’Heuille/Balleray, Ste-Parize, Saint-Père, Saint-Péreuse, Saint-Pierre le Moûtier/Livry, Saint-Saulge, Sauvigny-les-Bois, Tannay, Toury/Jour, Urzy, Varzy, Vielmanay/Bulcy/Garchy/Mesves, Ville-Langy.

Reportent en 2014 :

Alligny-Cosne/Saint-Loup/Saint-Vérain, Alligny-en-Morvan/Moux, Arquian/Annay, Bouhy/Dampierre-sous-Bouhy, Brinon/Chevannes-Changy, Cervon, Challuy/Sermoise, Champlemy, Charrin, Chateauneuf-Val-de-Bargis, Chaulgnes, Chevenon, Ciez/Perroy, Corvol l’Orgueilleux, Cuncy-les-Varzy/Saint-Pierre-du-Mont, Decize, Devay, Donzy, Dornecy, Gouloux/Saint-Brisson. Guipy/Pazy/Saint-Révérien, Imphy, Marzy, Millay/Chiddes, Monceaux/Nuars/Teigny, Montreuillon/Sardy/Epiry, Montsauche, Moulins-Engilbert, Neuvy/Loire, Nolay/Lurcy-le-Bourg/Saint-Benin des Bois, Pouilly/Loire, Parigny-les-Vaux, Prémery, RPI des Amognes (Montigny-aux-Amognes, Ourouer, Saint-Jean-aux-Amognes, Saint-Sulpice), Saint-Amand, Saint-Andelain, Saint-Eloi, Saint-Honoré-les-Bains, Saint-Ouen-sur-Loire, Tracy/Loire, Varennes-les-Narcy/Narcy, Varennes-Vauzelles, Villapourçon.

Points d’interrogation :

Druy-Parigny/Sougy-sur-Loire, Entrains/Nohain, Pougny/Saint-Martin l’Abbaye/Saint-Martin sur Nohain/Suilly-la-Tour

 

4 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Tel : 03 86 36 94 46 courriel : snu58@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.