www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : CAPD  / Mouvement départemental 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
18 avril 2013

Mouvement 2013 : comment ça marche ?

C’est parti ! La liste des postes pour le mouvement départemental 2013 est parue depuis le mercredi 3 avril et le serveur est ouvert depuis le 4 avril midi. Postes géographiques, postes "classe", postes bloqués, postes vacants ou susceptibles d’être vacants, titre définitif ou titre provisoire, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Décryptage.

La saisie des vœux via I-PROF (cliquez pour y accéder directement) doit se faire entre le 4 avril et le 19 avril.
S’authentifier en saisissant son « compte utilisateur » (en minuscule, généralement l’initiale du prénom suivie du nom) et son mot de passe (le NUMEN en majuscule pour ceux qui ne l’ont pas changé). Cliquer sur le bouton « les services », puis sur le lien « SIAM » pour accéder à l’application SIAM Premier degré, et enfin sur « phase intra-départementale ». Enfin, cliquer sur « saisie et modification de votre demande de mutation » et sur « saisissez vos vœux ». Saisir le code ISU (celui qui apparaît en début de ligne devant le libellé du poste) du premier poste choisi et, si vous êtes d’accord avec les informations qui s’affichent, cliquer sur « valider ». Procéder ainsi pour tous les vœux à saisir en cliquant sur « ajouter un vœu ». Vous pouvez modifier, insérer ou supprimer des vœux jusqu’à la fermeture du serveur.
Retrouvez en cliquant sur le lien la liste des postes éditée par la DSDEN.

Il est utile de rappeler que seuls 30 vœux sont autorisés, ce qui réduit les possibilités. Surtout que les collègues qui ne sont pas nommés à titre définitif sur un poste sont dans l’obligation d’émettre trois vœux de zone, à choisir dans les six zones géographiques (voir la carte). Dans une zone, les personnels devront demander au minimum un "type de poste" (voir ci-dessous). Attention aux types de postes ou aux zones sur lesquels vous postulez ! Ils seront utilisés par l’administration fin juin pour affecter les collègues qui seront sans poste à l’issue de la phase principale, le DASEN refusant toujours de mettre en place une seconde phase avec saisie de vœux.
Pour les collègues titulaires de leur poste, il n’y a pas de changement par rapport aux années précédentes : pas d’obligation de postuler sur des zones géographiques (comme pour les personnels victimes d’une mesure de carte scolaire) et retour sur le poste occupé à titre définitif en cas de non satisfaction.

Dans la liste des postes, apparaissent :
-les postes géographiques, qui regroupent les postes existant dans le secteur selon leur "type" : adjoint élémentaire, adjoint maternelle, directeur élémentaire une classe, directeur maternelle une classe, ZIL, TRB ou TRFC. Ils sont répertoriés avec le nombre de postes vacants (V) et le nombre de postes susceptibles de l’être (SV).

-Les postes "classe" ou de remplaçant (TRB, ZIL, TRFC), qui représentent tous les postes du département dans chaque école.
A noter que tout poste susceptible d’être vacant (qu’il soit type de poste géographique ou poste "classe") peut être demandé dans la mesure où il peut se libérer si le titulaire participe au mouvement et obtient un poste. Les postes de direction peuvent être également demandés sans être inscrit sur la liste d’aptitude des directeurs. Cependant, ils ne seront attribués, à titre provisoire, que si aucun collègue inscrit sur la liste ne les demande et ne les obtient.

-Les postes de TRS : Depuis trois ans, il existe la possibilité de postuler sur un poste de titulaire remplaçant de secteur (TRS). Ces postes sont rattachés à une circonscription (on les trouve dans la liste dans Nevers, Clamecy et Château-Chinon). Les collègues sont nommés à titre définitif comme « titulaire de secteur » et sont ensuite nommés à l’année à l’ajustement de fin juin sur un poste fractionné à l’intérieur de la circonscription obtenue. Attention, à la rentrée prochaine, ces postes ne donnent plus droit au versement de l’ISSR, mais à des frais de déplacement, moins avantageux.
Le SNUipp 58 a demandé que les collègues nommés TRS puissent postuler sur une liste de postes fractionnés avant l’ajustement de fin juin. L’administration n’a accédé que partiellement à cette demande en permettant à tous les TRS (ceux déjà nommés à titre définitif et qui conservent leur poste et les nouveaux nommés cette année) de remplir une fiche de vœux (avant le 22 mai) sur laquelle ils peuvent indiquer s’ils souhaitent être reconduits sur les mêmes services, ou les communes ou écoles où ils désirent exercer.

-Les postes bloqués : surprise cette année à la parution de la liste des postes, une dizaine d’entre eux sont bloqués, information que la DSDEN avait semble-t-il "oublié" de communiquer aux représentants du personnel. Renseignement pris auprès des services de la direction départementale, ces postes sont réservés aux futurs professeurs des écoles stagiaires. Si on comprend et revendique que ces derniers doivent bénéficier de conditions de "formation" satisfaisantes, il n’en demeure pas moins que ce "blocage" risque de réduire assez considérablement les possibilités de mutation de certains de nos collègues.

Dans l’immédiat, si vous pensez bénéficier de points de bonifications, n’oubliez pas d’envoyer la fiche correspondante (annexe 3) à la DSDEN (bureau C7) jusqu’au 12 avril, avec copie au SNUipp 58. Cette fiche concerne les points de mesure de carte scolaire, d’intérim de direction, d’ASH sans spécialisation, de postes à valoriser, de handicap et de rapprochement de conjoint (si le lieu d’exercice professionnel de celui-ci était distant d’au moins 40 kilomètres de votre lieu d’exercice au 1er mars, bonification accordée sur tous les vœux, et non plus seulement ceux qui rapprochent « réellement » du lieu d’exercice du conjoint, exceptés les vœux géographiques).
A noter que les points d’ancienneté dans le poste sont pris en compte automatiquement (pas de demande à effectuer sauf pour les collègues intégrant le département par permutation et qui peuvent faire un courrier libre s’ils sont dans ce cas).
D’autre part, envoyez également avant le 12 avril (bureau C7) un courrier à l’IEN ASH si vous souhaitez vous engager dans la formation CAPA-SH et bénéficier d’une priorité.

Le SNUipp-FSU 58 tient une permanence (téléphone et mél) pendant toute la durée des opérations du mouvement. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement et à consulter (et alimenter) notre bourse d’infos.
Enfin, retrouvez sur notre site la liste des écoles adoptant ou non les nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2013, notre guide du mouvement, et notre fiche de contrôle syndical à nous renvoyer.

 

9 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Tel : 03 86 36 94 46 courriel : snu58@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.