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20 mai 2013

Rentrée échelonnée en maternelle : le SNUipp 58 a écrit au DASEN

Le SNUipp-FSU 58 a demandé au Directeur Académique que les écoles maternelles du département puissent mettre en place une rentrée échelonnée pour les petits à la rentrée prochaine.

Pendant longtemps, les enseignants de la Nièvre ont organisé une rentrée échelonnée en maternelle, offrant un cadre rassurant aux élèves et à leurs parents, propice à une entrée sereine à l’école. Depuis quelques années, cette possibilité n’était plus permise, justifiée notamment par le fait que tous les élèves devaient bénéficier de la totalité des heures d’enseignement qui leur étaient dues... Et quand l’enseignant de la classe n’est pas remplacé, faute de personnel suffisant, quid de la continuité du service public ?

Dans la circulaire n° 2012-202 du 18-12-2012, il est dit que “ Le développement de l’accueil en école maternelle des enfants de moins de trois ans est un aspect essentiel de la priorité donnée au primaire dans le cadre de la refondation de l’école (...). La scolarisation d’un enfant avant ses trois ans est une chance pour lui et sa famille lorsqu’elle correspond à ses besoins et se déroule dans des conditions adaptées. Elle est la première étape de la scolarité et, pour beaucoup d’enfants, la première expérience éducative en collectivité.“

C’est pourquoi nous avons demandé dans un courrier au DASEN (voir document ci-contre) que les équipes qui le souhaitent puissent procéder à la rentrée prochaine à un accueil échelonné des nouveaux élèves qui se déroulerait en deux temps : un moment de familiarisation en juin et une rentrée échelonnée sur plusieurs matinées en septembre.

Par ailleurs, Le ministre de l’Éducation nationale vient de répondre favorablement à la demande du SNUipp-FSU d’accorder, dès maintenant, du temps aux équipes des écoles qui mettront en œuvre le « plus de maîtres que de classes » et la scolarisation des tout-petits à la rentrée prochaine.
Concrètement, les équipes qui accueilleront un maître supplémentaire ou un poste pour la scolarisation des moins de trois ans à la rentrée prochaine peuvent déduire - d’ici la fin de l’année scolaire - des heures d’aide personnalisée ou d’animations pédagogiques, le temps de concertation nécessaire à l’élaboration d’un projet.
Dans ce même courrier, nous avons demandé au DASEN quelle en sera la déclinaison dans notre département, et quand les enseignants en seront informés. A suivre...

 

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