Vous êtes actuellement : Vie Interne

30 mai 2013

Congrès départemental : échanges et perspectives d’avenir

Avant le congrès national du 11 au 14 juin à Saint-Malo, le SNUipp-FSU 58 s’est réuni en congrès départemental le 22 mai dernier à "L’écrivin", l’établissement de notre collègue Denis Segond à Decize. Nos adhérents ont pu faire le bilan de trois années écoulées, échanger sur les sujets d’actualités « chauds » concernant l’école mais aussi dégager un horizon d’actions primordiales à mener.

Un bilan : 3 ans de casse de l’école

Lors de ces trois dernières années, le SNUipp-FSU 58 a été fer de lance des batailles pour l’Ecole mobilisant notamment sans relâche contre la logique insoutenable du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite (46 postes supprimés dans le premier degré dans la Nièvre ces trois dernières années) et contre les réformes régressives qui se sont accumulées. De multiples batailles qui ont ancré dans le paysage politique la nécessité d’une « priorité au primaire ».

Des échanges fructueux

Une action reconnue par les enseignants

Depuis le dernier congrès départemental à Cercy-la-Tour en mai 2010, le SNUipp 58 a poursuivi sa progression dans la Nièvre. En effet, pendant cette période, le nombre d’adhérents a encore augmenté et le SNUipp, après être devenu la première organisation syndicale du département en 2008 avec 41,2 % des voix, est devenu pour la première fois majoritaire aux élections professionnelles de 2011, avec 50,71 % des voix.

Un avenir à construire

Outre le salaires, les rythmes, la direction et le fonctionnement de l’école, la défense de notre métier, de notre congrès émerge un dénominateur commun : ce sentiment des collègues de devoir faire un grand écart entre les prescriptions institutionnelles et la réalité du métier au quotidien. Cette situation est une souffrance réelle, une souffrance au travail. C’est pourquoi il sera essentiel de mettre en avant le travail du SNUipp-FSU 58 dans le cadre du CHSCT (comité hygiène et sécurité et conditions de travail).