Vous êtes actuellement : CAPD  / Mouvement départemental

21 juin 2013

Ajustement du mouvement : des règles claires, s’il vous plait !

Le groupe de travail "ajustement du mouvement " s’est tenu vendredi 21 juin. En l’absence de règles claires et de nouvelle saisie des vœux, certaines affectations sont difficilement compréhensibles pour les collègues.

Les collègues TRS et la plupart des candidats sans affectation à l’issue du mouvement principal du 16 mai dernier ont été affectés.
Nous avions proposé aux participants à ce mouvement complémentaire de postuler sur les postes et les services vacants. Une très grande majorité d’entre eux nous ayant envoyé leur fiche de contrôle, nous avons pu défendre leurs cas et faire ainsi des propositions, l’administration se contentant de regarder les vœux émis au mouvement principal, et tenant compte essentiellement cette année de la situation géographique.

Concernant les TRS, les élus du personnel du SNUipp-FSU 58 ont transmis et obtenu quelques modifications suite à des demandes de collègues dans le respect des règles, avec l’accord de tous les personnels concernés, et dans l’intérêt du service. Cette année, avec notamment les nouveaux rythmes, certains services de collègues ont été modifiés. Nous en avons profité pour demander qu’à l’avenir, pour davantage d’équité et de transparence, des règles claires soient définies (et respectées) pour l’affectation des TRS.

Concernant les personnels sans poste, nous sommes intervenus dans quelques cas permettant à certains collègues d’obtenir un poste qui leur convient mieux que celui qui leur était initialement proposé par l’administration. Cependant, d’autres candidats ont été nommés par l’administration sur des postes vacants non désirés dans l’ASH ou dans des secteurs éloignés de leur domicile. Une fois de plus, nous avons fustigé le manque de transparence de l’ajustement du mouvement, et rappelé qu’avec une deuxième saisie des vœux et le respect strict des barèmes, les collègues seraient sans doute moins habités quelquefois par un sentiment d’injustice bien compréhensible.

5 collègues sont sans affectation et seront nommés à l’ajustement qui aura lieu le lundi 26 août après-midi, sur un poste qui se sera libéré pendant les vacances. Nous utiliserons les fiches de contrôle qui nous ont été envoyées pour défendre la situation de chacun d’entre eux.

Par ailleurs, 28 postes ont été "réservés" pour les professeurs des écoles stagiaires, ce qui a eu pour effet de "bloquer" considérablement le mouvement de cette année. De plus, 12 quarts de décharges de direction ont été réservés aux étudiants M2 dans le cadre de leur stage "filé".

Enfin, concernant les demandes d’exeat et d’ineat, tous les collègues du département en situation de rapprochement de conjoint ont obtenu un exeat. Quatre d’entre eux ont également obtenu leur ineat et quittent la Nièvre (1 pour la Haute-Savoie, 2 pour le Cher et 1 pour la Meuse), alors que nous n’accueillons pour le moment aucun collègue. Le DASEN a cependant accordé 6 ineat.

Afin de préserver la vie privée de nos collègues, et la confidentialité de certaines informations, nous ne publions pas sur notre site les résultats nominatifs de cet ajustement, que nous avons envoyés à notre liste de diffusion. Nous avons contacté individuellement les collègues qui nous avaient envoyé une fiche de contrôle. Vous pouvez nous contacter pour connaître le résultat de ce mouvement ou pour tout autre renseignement.