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2 août 2013

Le sous-investissement dans le primaire se creuse

Selon l’OCDE, la France investit 17% de moins dans le primaire que la moyenne des pays de l’organisation . Autre fait saillant : le recul des salaires en valeur réelle depuis plus de 10 ans.

L’OCDE a publié mardi 25 juin son rapport annuel sur l’éducation au sein des pays membres. Pour l’OCDE, les écarts d’investissements entre primaire et secondaire se sont creusés. Cela se traduit par un accroissement de 2 points du sous-investissement dans le primaire français comparativement à l’investissement moyen dans l’OCDE.

Par ailleurs, l’organisation souligne que les PE ont des salaires inférieurs à ceux de leurs voisins et aussi que « les écarts de salaire entre les enseignants du primaire et ceux du secondaire sont plus marqués en France que dans le moyenne de l’OCDE ». Les enseignants de collège gagnent en moyenne 9% de plus que ceux du primaire, l’écart moyen des pays membres se situant à 5%.

D’autre part, le rapport constate une autre « grande différence entre les deux niveaux : le temps de travail en classe est plus de 40% supérieur dans l’enseignement primaire par rapport au secondaire », mais supérieur aussi au temps passé par les enseignants des autres pays, les PE étant présents devant les élèves 936 heures par an contre 790 heures pour l’ensemble de l’OCDE. Enfin, Parmi les autres constats, notons la taille des classes, supérieure en France comparativement à celle de ses voisins.

 

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