6 septembre 2013

RETRAITE : LE 10 SEPTEMBRE, TOUS MOBILISÉS !

Le premier ministre a annoncé le 27 août ses décisions pour une nouvelle réforme des retraites, la quatrième en vingt ans ! S’il écarte l’augmentation de la CSG, les taux de cotisation seront relevés dès 2014 et la durée de cotisation allongée à partir de 2020. A l’heure des choix que s’apprête à faire le gouvernement, la FSU invite les salariés, les retraités à se faire entendre pour peser. Elle appelle à la mobilisation unitaire pour la journée d’action interprofessionnelle avec grèves et manifestations le 10 septembre .

Le SNUipp, avec la FSU, prend acte avec satisfaction du renoncement du gouvernement à aligner la Fonction publique avec le secteur privé qui aurait conduit à dégrader le niveau de pension des fonctionnaires. Elle considère que la prise en compte de la pénibilité ou encore des temps d’apprentissage dans le calcul de la retraite, comme de la volonté affichée de réduire les inégalités entre les femmes et les hommes, sont des pistes intéressantes qui restent à concrétiser.

Mais cela reste loin du compte de ce qu’il faudrait faire. Après des réformes qui, depuis 2003, ont dégradé le niveau de pensions des retraites, allongé la durée de travail, conduit à des inégalités et fragilisé le système par répartition, il faudrait engager une réforme qui redonne confiance et pérennise notre système par répartition. La FSU attendait du gouvernement qu’il revienne sur l’âge légal de départ à la retraite toujours fixé à 62 ans, qu’il renonce à tout allongement de la durée de cotisation et à une hausse de la CSG, qu’il revienne sur le système de « décote-surcote ».

La FSU attend des mesures novatrices qui prennent en compte les réalités du travail et la situation de l’emploi. Mettre à contribution les revenus financiers, moduler les cotisations des entreprises en fonction de leur politique d’emploi et de salaires sont des pistes à étudier... Et pour la FSU, l’emploi et les salaires sont essentiels au financement des retraites. Le gouvernement doit donc engager une politique déterminée pour l’emploi et la revalorisation des salaires.

Dans la Nièvre, la FSU, la CGT, FO et Solidaires appellent tous les personnels à être dans l’action et à manifester le mardi 10 septembre à 14h30 place Carnot à Nevers. On vit plus longtemps et c’est tant mieux ! Cependant, l’espérance de vie en bonne santé recule et nous refusons tout allongement de durée de cotisations et le gel des pensions. La FSU exige une remise à plat des réformes précédentes et la mobilisation des financements nécessaires. Plus les jeunes, nos enfants et nos petits enfants travailleront tardivement, plus ils vivront dans la misère du fait de leur départ tardif à la retraite. Les 43 annuités exigées en 2035 devraient amener l’âge de départ à la retraite à taux plein des enseignants à 68 ans...

Retrouvez ci-contre la déclaration d’intention de grève à envoyer, si vous êtes en classe ce jour-là, à votre IEN par courrier ou mél (utilisez votre adresse professionnelle) jusqu’au 7 septembre.