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Vous êtes actuellement : Adaptation et scolarisation des élèves handicapés 

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1er mars 2008

Un éducateur spécialisé à l’école

Pour aider les enseignants, des personnels non enseignant mais spécialisés ont toujours été là. C’est la cas de Christophe Guilhaumon à l’école de la Barre-manutention à Nevers. Comme quoi des solutions existent pour venir en aide à ceux qui ont plus de besoin que les autres. La professionnalisation des Auxiliaires de Vie Scolaire n’est donc pas une utopie. Elle doit même être l’objectif de cette fin d’année pour en finir avec la précarisation de ces personnels, pour que les enfants handicapés bénéficient tous d’une aide efficace favorisant leur scolarisation. Pour que les exigences en matière d’analyse, de savoir-faire, de techniques de ces personnels que nous pouvons avoir, que les parents peuvent avoir, soient reconnues et légitimées.

Quelle est ta formation ? Je suis éducateur spécialisé au SESSAD le fil d’Ariane. J’ai eu aussi une formation pour enseigner la L.S.F. (Langue des Signes Française).

Quel est ton rôle à l’école de la Barre/Manutention ? Moi même sourd, je m’exprime dans les deux langues (langue orale et LSF). Mon rôle est de transmettre cette dernière aux enfants et adolescents sourds. Le fait de rencontrer un adulte sourd leur permet de se construire avec leur handicap et de se projeter dans un avenir possible.

Combien l’école de la Barre-Manutention compte-t-elle d’enfants sourds et malentendants ? Je m’occupe d’une douzaine d’enfants environ.

Combien de temps peux-tu accorder par élève ? Je travaille dans le groupe - classe ou en individuel selon le projet de l’enfant ( 1heure et demi par semaine en général). J’interviens aussi à la cantine, deux fois par semaine. J’anime également avec ma collègue éducatrice entendante un petit groupe avec les entendants et les sourds pendant un atelier de communication.

Quels sont les modes de communication des enfants sourds et malentendants ? Les enfants peuvent utiliser les deux langues (LSF et Français).

Lesquels encourages-tu ? Les deux ! les sourds ne peuvent pas ignorer la langue française. Sinon, ils auront dû mal à s’intégrer dans la société.

A ton avis, qu’apporte un enseignant spécialisé aux enfants que ne peut pas apporter un enseignant de classe ordinaire ? Ce qui nous différencie des instits non spécialisés, c’est la connaissance de la surdité, des techniques de communication, LSF, LPC (Langage Parlé Complété )... et le fait de pouvoir travailler en CLIS, c’est à dire pouvoir mettre en place un projet individuel pour chaque élève.

Et à l’inverse, qu’apporte la classe ordinaire aux élèves sourds ? Si l’enfant sourd est intégré en classe ordinaire en présence de l’interprète, il peut avoir accès à la culture, à l’information et bénéficier d’une ouverture auprès des élèves entendants et de plus de souplesse dans les échanges.

Que deviennent les élèves dont tu t’occupes à la sortie de l’école primaire ? La plupart des élèves peuvent aller au collège voire au lycée à Nevers. Sinon, ils sont orientés vers un établissement spécialisé. J’en côtoie quelques-uns. Ils travaillent dans la boulangerie, la menuiserie, l’électricité etc…

Quelles sont tes relations avec les différents membres de l’équipe pédagogique de l’école ? On s’échange nos points de vue, nos idées.

Propos recueillis par Jimmy Derouault

1 Message

  • Un éducateur spécialisé à l’école

    21 février 2013 14:16, par ErlenexHarding
    nous allons voir. Rien en ce monde ni a un gouvernement populaire. film streaming mais nous avons une agilite merveilleuse. Benis la coupe qui veut deborder. L’Odyssee de Pi streaming que tu les prennes en te les mettant vers par vers. Colonel de hussards. puis il rentra dans son cabinet. Concluons donc que dans une telle folie. Braindead streaming mais crains si en effet il ne pouvait faire autrement. Plein d’esprit. et qu’avant d’avoir bien dejeune. Je louai un cheval et une voiture. film streaming# ou aux vapeurs de la tempete joua pour ce pale auditeur.
 

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