Vous êtes actuellement : Rythmes scolaires

18 septembre 2013

Comité de suivi des rythmes : premier bilan après deux semaines effectives

Nous adressons un grand merci à tous les collègues qui, grâce à leurs témoignages, ont permis aux délégués du personnel du SNUipp-FSU de pouvoir renvoyer l’image de notre nouveau quotidien. Le passage à 4 jours et demi et la liste des Projets Educatifs de Territoire étaient, ce mardi 17 septembre, à l’ordre du jour du “comité de suivi de la mise en place des rythmes scolaires”.

Vos déléguées SNUipp-FSU ont pris la parole pour aborder les problématiques suivantes :

- Les nombreuses réunions chronophages, en fin d’année scolaire, pour les adjoints et les directeurs qui ont permis une mise en place de ces nouveaux rythmes. En effet les collègues, et notamment les directeurs, ont joué le jeu pour que la mise en place des activités périscolaires réussisse.

- L’écart constaté, malgré l’existence de PEDT, entre les souhaits émis par les enseignants pour les TAP et les choix faits par les communes. Certains collègues ont pu avoir la (mauvaise) surprise de voir les élèves pratiquer des activités autres que celles choisies initialement. Le Président de l’Amicale des Maires évoque la relative pénurie en animateurs pour expliquer ces choix. Les nécessaires gratuité et qualité des activités proposées sont rappelées.

- Les exigences du "vivre ensemble" et les postures face aux règles qui peuvent être différents entre les enseignants et les animateurs. Pour les enfants, coexistent au sein d’un même lieu des règles différentes. Le Dasen en prend note et le responsable des Francas cite un travail mené à Toulouse sur cette problématique de positionnement . A suivre !

- La situation non légale des collègues qui, du fait des interventions dans des écoles aux horaires variés, sont placés plus de 24 heures en présence des élèves. Nous demandons une solution à l’administration qui soit la plus juste. Le Dasen nous répond que les collègues doivent compter leurs heures mensuellement et les transmettre. Les collègues devraient récupérer des demi-journées. Nous avons rappelé qu’il était nécessaire que ces collègues aient un document justifiant de la non-présence en classe. Le Dasen répond "qu’il y a encore des documents à inventer"… Les remplaçants et TRS apprécieront. Nous reviendrons sur ce sujet en CTSD et en CAPD.

La sieste des petits, la fatigue des élèves et la gratuité ont été évoquées essentiellement par la FCPE.

Pour le SNUipp-FSU, il serait prématuré de dire si les élèves sont plus ou moins fatigués et plus ou moins performants … Il en est de même pour leurs enseignant(e)s !

Pascale Bertin et Delphine Métairie-Nicolas